A l'Ouest, rien de nouveau : Analyse du livre

4.5

8 avis

Erich Maria Remarque A l'Ouest, rien de nouveau Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur A l'Ouest, rien de nouveau

Particulièrement appréciée des élèves, cette analyse détaillée (14 pages) au format PDF d’À l’Ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Remarque propose un résumé complet, ainsi qu’une explication détaillée des personnages et des thèmes du livre. Grâce à ses nombreuses clés de lecture, cette étude littéraire constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les enjeux de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Erich Maria Remarque, romancier allemand
    À l’Ouest, rien de nouveau : la guerre vue par un soldat allemand volontaire
  2. Résumé d’À l’Ouest, rien de nouveau
    (2 pages)
    L’histoire d’À l’ouest, rien de nouveau résumée en plusieurs parties
  3. Etude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Paul Baümer, Albert Kropp, Tjaden, Stanislas Katczinsky, Franz Kemmerich, Kantorek, Himmelstoss
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    La Première Guerre mondiale ; Le statut du simple soldat ; L’autorité et la vengeance ; Un réquisitoire contre la guerre ; La mise en avant de valeurs humaines ; Un « livre-journal »
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’À l’ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Remarque

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "A l'Ouest, rien de nouveau"

Rédigée par Elena Pinaud, diplômée de lettres modernes, cette analyse littéraire d’À l’ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Remarque aborde l’œuvre sous toutes ses coutures.

Elle comprend tout d’abord un résumé particulièrement détaillé et structuré selon les temps forts de l’intrigue, afin de permettre une meilleure compréhension de l’histoire. Ensuite, les personnages principaux font l’objet d’une analyse minutieuse, notamment Paul Baümer, le narrateur. Les clés de lecture proposent quant à elles une explication des différents thèmes de l’œuvre et se penchent sur toutes ses particularités. On aborde, entre autres, le sujet majeur du livre, la Première Guerre mondiale, et la figure centrale du simple soldat. Les thèmes de l’autorité et de la vengeance font également l’objet d’une étude approfondie, et montrent encore un autre aspect du confit. Enfin, cette fiche de lecture propose une synthèse complète du vaste réquisitoire contre la guerre que l’on retrouve dans À l’Ouest, rien de nouveau. Mais ce n’est pas tout ! Après l’analyse du livre, on trouve encore une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’aller encore plus loin dans l’étude du roman.