L'Elixir de longue vie : Analyse du livre

5

2 avis

Honoré de Balzac L'Elixir de longue vie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lise Ageorges (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Elixir de longue vie

Analysant en profondeur L’Élixir de longue vie d’Honoré de Balzac, la fiche de cours qui lui est consacrée nourrit la réflexion des lecteurs qui aspirent à décrypter l’œuvre. Composée d’une introduction qui brosse la vie et la démarche de l’auteur, d’un compte-rendu de l’intrigue et des caractères des protagonistes, cette analyse littéraire apporte en outre des éclairages qui fournissent des clés d’analyse et soulèvent les grands thèmes et enjeux du conte fantastique de Balzac.

Pour découvrir d’autres œuvres du très célèbre auteur, plongez-vous dans les univers balzaciens de La Peau de chagrin ou de La Duchesse de Langeais.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche didactique
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    L'Élixir de longue vie, Une réécriture originale du mythe de don Juan
  2. Résumé complet du conte fantastique L'Élixir de longue vie
    (2 pages)
    Le récit de L’Élixir de longue vie synthétisée partie par partie
  3. Précis des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse détaillée de Don Bartholoméo, de Don Juan Belvidéro, de don Philippe, du pape Jules II et de l’abbé de San Lucar ( qui incarne l’Église)
  4. Axes et clés de lecture
    (3 pages)
    L’athéisme chez Don Juan Belvidéro ; Don Juan, un vieillard calculateur ; La paternité ; Le fantastique
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Nouvelles questions pour affiner votre analyse de L'Élixir de longue vie d'Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Elixir de longue vie"

Maitre en lettres modernes, notre experte Lise Ageorges livre une analyse des plus singulières de cette réécriture originale du mythe de don Juan. En une dizaine de pages, elle dégage les enjeux du conte fantastique L’Élixir de longue vie d’Honoré de Balzac et fait le point sur les grands thèmes transversaux, tels que l’athéisme, l’avidité, l’héritage et le parricide.

À peine l’écrivain français et son œuvre introduits, la fiche de lecture s’intéresse à l’intrigue-même du récit et en dresse un résumé complet, avant d’entamer la description des personnes-clés du chef-d’œuvre balzacien. Elle se concentre particulièrement sur la figure de don Juan Belvidéro, un homme cynique dépourvu d’illusions qui pense avant tout à son propre plaisir. L’auteure de la synthèse avance certaines clés de lecture pour apporter un complément d’information sur l’athéisme de don Juan Belvidéro, sur les différences qui existent entre la version de Balzac et les autres représentations du héros mythique et sur le thème de la paternité, traité de manière très pessimiste. L’aspect fantastique du conte fait également l’objet d’un commentaire, tandis que de nouvelles pistes de réflexion sont ébauchées à la fin du document didactique.