Iphigénie : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Jean Racine

Analyse de : Lise Ageorges

Ce document didactique synthétique revient sur une pièce emblématique du théâtre classique français : Iphigénie de Jean Racine. Il propose ainsi une analyse détaillée et exhaustive de cette tragédie en cinq actes et en vers, représentée pour la première fois en 1674. Cette œuvre marque le retour du dramaturge et poète français à des thématiques mythologiques, sa précédente série d’ouvrages traitant plutôt de sujets historiques : Britannicus, Bérénice, Bajazet et Mithridate.

Rarement jouée aujourd’hui, Iphigénie rencontre pourtant un grand succès lors de ses premières représentations. Elle raconte le dilemme d’Agamemnon, qui doit choisir entre sa fille Iphigénie et son devoir envers les dieux et les Grecs. Elle fait également le récit des passions que le sort du personnage éponyme déchaîne entre les différents protagonistes. L’action se déroule sur les rivages d’Aulis, où l’armée grecque se prépare à attaquer Troie.

La structure de l’analyse consacrée à Iphigénie

Cette fiche de lecture commence par une courte présentation de l’illustre dramaturge du XVIIe siècle, Jean Racine. Elle présente également brièvement sa pièce de théâtre, Iphigénie, dont l’intrigue tourne autour du sacrifice du personnage éponyme au nom du patriotisme. Elle fournit ensuite un résumé complet et fidèle de l’intrigue, acte par acte, avant de dépeindre les différents protagonistes. Elle procède ainsi à l’analyse d’Agamemnon, d’Iphigénie, de Clytemnestre, d’Achille et d’Ériphile.

Après l’étude des personnages, l’analyse offre des clés de lecture qui aident à la compréhension de l’œuvre racinienne. Ces dernières abordent tout d’abord le procédé théâtral de l’ironie tragique. Elles s’interrogent ensuite sur le personnage du roi, un mortel comme les autres, avant de se pencher sur la thématique de l’homme dominé par ses passions. Elles s’intéressent pour finir au fait qu’Iphigénie offre deux tragédies en une.

En guise de conclusion, quelques pistes de réflexion sont délivrées pour compléter l’analyse de la pièce de Racine. Cette série de questions ouvertes permet aux lecteurs qui le souhaitent de prolonger leur exploration d’Iphigénie.

L’étude complète des personnages de la tragédie de Jean Racine

Cette fiche de cours présente et examine en profondeur les protagonistes qui interviennent dans Iphigénie, dévoilant leur personnalité et leur destin. Elle fait découvrir en premier lieu Agamemnon, roi d’Argos, qui se trouve face à un choix impossible. Pour pouvoir lancer l’expédition militaire contre Troie, il doit en effet sacrifier sa fille conformément à la demande des dieux.

Iphigénie est la fille d’Agamemnon et la fiancée d’Achille. Amoureuse, innocente et pure, elle constitue le personnage le plus fort moralement de l’œuvre. De fait, par respect filial et patriotisme, elle accepte son sacrifice.

Clytemnestre est l’épouse d’Agamemnon, la mère d’Iphigénie et la sœur d’Hélène, dont l’enlèvement est la cause de la guerre qui se prépare. C’est une femme farouche qui s’emporte lorsqu’il s’agit de la vie de sa fille.

Achille est un héros légendaire de la guerre de Troie. Amant fidèle et protecteur, il est amoureux d’Iphigénie, dont il est le fiancé. Fille cachée de Thésée et d’Hélène, Ériphile représente l’exact opposé d’Iphigénie. Faite prisonnière au cours de la conquête de Lesbos par Achille, qu’elle aime, elle ignore ses origines. Elle accompagne l’héroïne en Aulide.

L’analyse des clés de lecture pour décrypter Iphigénie

Cette analyse littéraire invite les lecteurs à approfondir leur réflexion en étudiant les clés indispensables pour saisir facilement et rapidement le sens et les enjeux de la tragédie. Elle étudie ainsi dans un premier temps le procédé théâtral que Jean Racine utilise dans Iphigénie. Autrement dit, elle s’attarde sur l’ironie tragique qui est à l’œuvre dans la pièce. Dans un second temps, elle s’intéresse à la figure du roi et à l’invention du personnage d’Ériphile, ainsi qu’à la passion qui se dégage du texte racinien. Elle se penche en outre sur les situations tragiques qui surviennent dans l’œuvre.

Vous voulez profiter d’une analyse poussée d’Iphigénie ? Cette fiche de lecture de qualité vous fait découvrir toutes les richesses et les nuances de la pièce. Consultable directement, ce document vous permet en plus de bénéficier d’un gain de temps appréciable dans votre analyse.

Nous pouvons également vous proposer d’autres analyses d’ouvrages classiques de la littérature française. Nous mettons entre autres à votre disposition une analyse de Candide de François Voltaire et une analyse de L’Avare de Molière.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction ciblée (1 pages)

    Jean Racine, Dramaturge français
    Iphigénie, Le sacrifice d’Iphigénie au service du patriotisme

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (4 pages)

    La tragédie classique d'Iphigénie synthétisée scène par scène

  • Étude complète des personnages (3 pages)

    Une analyse d’Agamemnon, d’Iphigénie, de Clytemnestre, d’Achille et d’Ériphile

  • Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (3 pages)

    L’ironie tragique ; Le roi, un mortel comme les autres ? ; L’homme dominé par ses passions ; Deux tragédies en une

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Iphigénie de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Iphigénie"

Prélude à la célèbre histoire de la guerre de Troie, Iphigénie de Jean Racine est décryptée de manière rigoureuse et intelligente dans cette analyse littéraire qui réjouira les amateurs de tragédie classique et les élèves étudiant la pièce. Composée dans un premier temps d’une introduction au célèbre dramaturge français, la fiche de lecture (PDF) est également agrémentée d’un résumé, acte par acte, de l’histoire et d’une étude approfondie des grands intervenants. Par ailleurs, la synthèse inclut des clés de lecture fascinantes qui vous aideront à percevoir toutes les nuances et les thématiques de ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle.

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

A propos du livre "Iphigénie"

Iphigénie en Aulide est une pièce tragique en cinq actes de Jean Racine, jouée pour la première fois le 18 aout 1674 à Versailles. Pour sa pièce, Racine s'est inspiré d'Iphigénie à Aulis d'Euripide.

La pièce Iphigénie en Aulide est centrée sur le destin tragique d'Iphigénie, contrainte de se sacrifier au nom du patriotisme. L'intrigue a lieu en Aulide, dans le camp de l'armée d'Agamemnon. Alors que les Achéens se préparent à attaquer Troie, ils n'ont malheureusement pas les vents nécessaires pour partir. Ce sont les dieux qui les retiennent, les empêchant ainsi de mener à bien leur expédition. Le chef Agamemnon décide donc de consulter le devin Calchas afin de trouver une solution qui apaiserait les dieux. Ce dernier lui révèle finalement que les dieux désirent que sa fille, Iphigénie, soit sacrifiée en échange de leur soutien. Agamemnon se retrouve alors déchiré entre ses devoirs de chef et de père. Quant à Iphigénie, elle est la victime des passions humaines qui se déchainent autour d'elle. Iphigénie en Aulide est donc une tragédie directement inspirée de la mythologie grecque.

Racine est la figure principale de la tragédie classique au XVIIe siècle. Il est notamment connu pour son style dépouillé et poétique. Si Iphigénie en Aulide est très rarement représentée à l'heure actuelle, Racine a rencontré un immense succès lors des premières représentations de la pièce.

Avis clients sur cette analyse du livre "Iphigénie"

1 avis sur cette analyse

David Ishag

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212870

ISBN numérique : 9782806217769

Ces analyses du livre "Iphigénie" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Iphigénie" ont également téléchargé