Iphigénie : Analyse du livre

4.5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Iphigénie (Jean Racine)

Prélude à la célèbre histoire de la guerre de Troie, Iphigénie de Jean Racine est décryptée de manière rigoureuse et intelligente dans cette analyse littéraire qui réjouira les amateurs de tragédie classique et les élèves étudiant la pièce. Composée dans un premier temps d’une introduction au célèbre dramaturge français, la fiche de lecture (PDF) est également agrémentée d’un résumé, acte par acte, de l’histoire et d’une étude approfondie des grands intervenants. Par ailleurs, la synthèse inclut des clés de lecture fascinantes qui vous aideront à percevoir toutes les nuances et les thématiques de ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Jean Racine, Dramaturge français
    Iphigénie, Le sacrifice d’Iphigénie au service du patriotisme

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (4 pages)

    La tragédie classique d'Iphigénie synthétisée scène par scène

  • Étude complète des personnages (3 pages)

    Une analyse d’Agamemnon, d’Iphigénie, de Clytemnestre, d’Achille et d’Ériphile

  • Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (3 pages)

    L’ironie tragique ; Le roi, un mortel comme les autres ? ; L’homme dominé par ses passions ; Deux tragédies en une

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Iphigénie de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Iphigénie"

Œuvre emblématique du théâtre classique français, conçue et imaginée par Jean Racine, illustre dramaturge du XVIIe siècle, Iphigénie est une tragédie composée de cinq actes dont l’action se déroule en  Aulide. Lise Ageorges, maitre en lettres modernes, souhaite, avec son analyse littéraire, faire découvrir aux lecteurs toutes les richesses et les nuances de l’œuvre de Racine.

Un résumé complet, acte par acte, raconte le dilemme d’Agamemnon, qui doit choisir entre sa fille Iphigénie et son devoir envers les dieux et les Grecs, et les passions que le sort de cette dernière déchaine entre les différents protagonistes. Ceux-ci sont d’ailleurs présentés et examinés en profondeur par notre spécialiste qui nous dévoile aussi bien leur personnalité que leur destin dans la pièce. On découvre ainsi Agamemnon, roi d’Argos face à un choix impossible ; Iphigénie, amoureuse innocente et pure ; Clytemnestre, orgueilleuse et possessive ou encore Achille, héros légendaire de la guerre de Troie et Ériphile, qui représente l’exact opposé d’Iphigénie. L’auteure de la fiche invite ensuite les lecteurs à approfondir leur réflexion en s’intéressant notamment au procédé de l’ironie tragique, qui est à l’œuvre dans la pièce, à l’invention du personnage d’Ériphile, ainsi qu’à la vision de la passion qui se dégage du texte. Des pistes de réflexion sont fournies en fin de livret pour aider les lecteurs à prolonger leur exploration de la pièce.

A propos du livre "Iphigénie"

Iphigénie en Aulide est une pièce tragique en cinq actes de Jean Racine, jouée pour la première fois le 18 aout 1674 à Versailles. Pour sa pièce, Racine s'est inspiré d'Iphigénie à Aulis d'Euripide.

La pièce Iphigénie en Aulide est centrée sur le destin tragique d'Iphigénie, contrainte de se sacrifier au nom du patriotisme. L'intrigue a lieu en Aulide, dans le camp de l'armée d'Agamemnon. Alors que les Achéens se préparent à attaquer Troie, ils n'ont malheureusement pas les vents nécessaires pour partir. Ce sont les dieux qui les retiennent, les empêchant ainsi de mener à bien leur expédition. Le chef Agamemnon décide donc de consulter le devin Calchas afin de trouver une solution qui apaiserait les dieux. Ce dernier lui révèle finalement que les dieux désirent que sa fille, Iphigénie, soit sacrifiée en échange de leur soutien. Agamemnon se retrouve alors déchiré entre ses devoirs de chef et de père. Quant à Iphigénie, elle est la victime des passions humaines qui se déchainent autour d'elle. Iphigénie en Aulide est donc une tragédie directement inspirée de la mythologie grecque.

Racine est la figure principale de la tragédie classique au XVIIe siècle. Il est notamment connu pour son style dépouillé et poétique. Si Iphigénie en Aulide est très rarement représentée à l'heure actuelle, Racine a rencontré un immense succès lors des premières représentations de la pièce.

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217769

ISBN papier : 9782806212870

ISBN papier : 978-2-8062-2819-2

ISBN papier : 978-2-8062-2294-7

ISBN papier : 978-2-8062-1287-0

ISBN papier : 978-2-8062-1776-9

ISBN papier : 978-2-8062-2112-4

ISBN papier : 978-2-8062-2314-2

ISBN papier : 978-2-8062-0455-4

Ces analyses du livre "Iphigénie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Iphigénie" ont également acheté