L'Avare : Analyse du livre

4

3 avis

Molière L'Avare Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Meurée (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Avare

Très appréciée des élèves et des littéraires, cette analyse (15 pages) de L’Avare de Molière propose une étude détaillée de la pièce de théâtre au format PDF. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement ce grand classique du théâtre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet acte par acte, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur cette œuvre incontournable de Molière pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    L’Avare, une figure emblématique du théâtre de Molière
  2. Résumé complet
    (5 pages)
    Résumé de l’intrigue de L’Avare, acte par acte
  3. Etude des personnages
    (5 pages)
    Présentation d’Harpagon, de Cléante, de Mariane, de Valère, d’Elise et d’Anselme
  4. Clés de lecture
    (8 pages)
    La commedia dell'arte et les lazzis ; L’amour et l’argent, moteurs de l’action ; Une comédie sur fond de drame ; L’Avare, un bon exemple d’intertextualité
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Avare de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Avare"

Dans cette fiche de lecture, Florence Meurée, notre spécialiste en littérature, décortique l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, L’Avare. Après avoir résumé la pièce, acte par acte, elle propose d’étudier les différents personnages qui animent cette comédie et en réalise un portrait détaillé. Vient ensuite une étude des principales thématiques (l’amour et l’argent) ainsi qu’une analyse littéraire s’attachant à présenter l’usage du comique dans la pièce, mais également les sources dans lesquelles Molière a puisé pour rédiger sa pièce de théâtre. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre et invite le lecteur à confronter son avis avec celui qu’ont porté d’autres grands auteurs sur le texte, tels que Rousseau ou encore Balzac.