L'Avare - Analyse du livre

de Molière

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de lecture, Florence Meurée, notre spécialiste en littérature, décortique l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, L’Avare. Après avoir résumé la pièce, acte par acte, elle propose d’étudier les différents personnages qui animent cette comédie et en réalise un portrait détaillé. Vient ensuite une étude des principales thématiques (l’amour et l’argent) ainsi qu’une analyse littéraire s’attachant à présenter l’usage du comique dans la pièce, mais également les sources dans lesquelles Molière a puisé pour rédiger sa pièce de théâtre. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre et invite le lecteur à confronter son avis avec celui qu’ont porté d’autres grands auteurs sur le texte, tels que Rousseau ou encore Balzac.

Représenté pour la première fois en 1668, L’Avare est une comédie en cinq actes écrite en prose qui raconte l’histoire d’Harpagon, un vieux bourgeois très attiré par l’argent, qui s’insinue dans les histoires d’amour de ses enfants qui ont tous deux choisi des personnes ne possédant pas de grandes richesses financières. Ce n’est que grâce à un coup de théâtre qu’ils parviendront à obtenir gain de cause. Si la pièce connait une incroyable postérité, elle n’a pas rencontré un franc succès lors de sa création.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Ces analyses du livre "L'Avare" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !