Analyse du livre :  L'Avare

Analyse du livre

L'Avare

Auteur : Molière

Analyse de : Florence Meurée

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Avare
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    L’Avare, une figure emblématique du théâtre de Molière

  • Résumé complet (5 pages)

    Résumé de l’intrigue de L’Avare, acte par acte

  • Etude des personnages (5 pages)

    Présentation d’Harpagon, de Cléante, de Mariane, de Valère, d’Elise et d’Anselme

  • Clés de lecture (8 pages)

    La commedia dell'arte et les lazzis ; L’amour et l’argent, moteurs de l’action ; Une comédie sur fond de drame ; L’Avare, un bon exemple d’intertextualité

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Avare de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Avare"

Dans cette fiche de lecture, Florence Meurée, notre spécialiste en littérature, décortique l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, L’Avare. Après avoir résumé la pièce, acte par acte, elle propose d’étudier les différents personnages qui animent cette comédie et en réalise un portrait détaillé. Vient ensuite une étude des principales thématiques (l’amour et l’argent) ainsi qu’une analyse littéraire s’attachant à présenter l’usage du comique dans la pièce, mais également les sources dans lesquelles Molière a puisé pour rédiger sa pièce de théâtre. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre et invite le lecteur à confronter son avis avec celui qu’ont porté d’autres grands auteurs sur le texte, tels que Rousseau ou encore Balzac.

A propos du livre "L'Avare"

Représenté pour la première fois en 1668, L’Avare est une comédie en cinq actes écrite en prose qui raconte l’histoire d’Harpagon, un vieux bourgeois très attiré par l’argent, qui s’insinue dans les histoires d’amour de ses enfants qui ont tous deux choisi des personnes ne possédant pas de grandes richesses financières. Ce n’est que grâce à un coup de théâtre qu’ils parviendront à obtenir gain de cause. Si la pièce connait une incroyable postérité, elle n’a pas rencontré un franc succès lors de sa création.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286215

ISBN numérique : 9782806286208

Ces analyses du livre "L'Avare" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Avare" ont également acheté