L'Avare : Le monologue d'Harpagon - Commentaire du livre

4.5

4 avis

Molière L'Avare Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Alexandre Salcède (rédacteur).

Description du commentaire sur L'Avare

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du monologue d’Harpagon dans L’Avare de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie de mœurs.

La scène étudiée constitue le fameux monologue d’Harpagon, dans lequel l’avare se lamente sur la cassette d’argent qui lui a été dérobée. Dans la scène précédente, on voyait Cléante, le fils d’Harpagon, en compagnie de son valet, La Flèche, s’éloigner de la maison avec l’argent que le maitre cachait précieusement dans son jardin.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux sentiments d’Harpagon qui non seulement ressent un profond désespoir, mais qui évoque aussi à plusieurs reprises la mort. Le côté comique de cette scène à travers les exclamations du personnage - « Justice ! Juste ciel ! », son emphase ainsi que le comique de mots et de gestes est également commenté. Enfin, après s’être penché sur l’interpellation du public, auquel s’adresse Harpagon, on établit une comparaison entre ce passage et une scène extraite de La Marmite de Plaute.

 

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du monologue d'Harpagon de L'Avare reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du désespoir, du comique et du rire, et de la comparaison avec La Marmite de Plaute