À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 2 de l’acte I d’Hernani de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce drame romantique qui a tant fait parler de lui...
Dans la deuxième scène paraissent Hernani et Dona Sol qui se déclarent leur amour, avant que celle-ci ne révèle à Hernani que le roi souhaite la marier à son oncle, le vieux duc Don Ruy Gomez. Hernani demande alors à Dona Sol de choisir entre une vie honorable et prospère avec le duc, ou une vie hasardeuse avec un banni et un proscrit, en l’occurrence lui-même. Elle choisit de fuir avec Hernani. À cet instant, le roi sort de l’armoire. Il souhaite obtenir le cœur de Dona Sol. Un duel s’engage entre lui et Hernani, jusqu’au moment où le duc frappe à la porte.
Après quelques éclairages sur le drame romantique, sur la bataille d’Hernani et sur la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux éléments essentiels de l’intrigue amoureuse, au mélange des genres - caractéristique de l’esthétique romantique - et au personnage d’Hernani, qui incarne le héros romantique par excellence, notamment de par son errance et sa solitude.
Hernani (1830), drame en cinq actes et en vers, provoqua une « bataille » entre les anciens et les modernes, à l’instar du célèbre Cid de Corneille. Hugo souhaitait, avec cette pièce, faire triompher une nouvelle esthétique théâtrale, le drame romantique, et force est de constater, en effet, que Hernani envoie valser les règles du théâtre classique.
Le sous-titre de l’intrigue, Tres para una, résume bien l’argument principal de la pièce – trois hommes aiment la même femme : don Carlos, son oncle, don Ruy Gomez, futur empereur, et Hernani, jeune marginal dont dona Sol est amoureuse -, mais n’en montre pas toute la complexité.