Résumé du livre :  Cinna

Cinna - Résumé du livre

de Pierre Corneille

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cinna de Corneille, dont voici un extrait :« Acte IScène 1 : Emilie souhaite se venger de l’empereur Auguste, responsable de la mort de son père durant les guerres civiles (à cette époque, il s’appelait Octave et n’était pas encore empereur). Elle entraine son amant Cinna dans sa vengeance car, pour elle, rendre justice à son père passe avant toute autre considération.Scène 2 : Sa suivante lui conseille de se raviser : Auguste n’est plus le même homme et il la comble de bienfaits. Un autre descendant pourra se charger de cette vengeance. Émilie reste sur ses positions, quitte à exposer Cinna à la mort. C’est d’ailleurs en l’aidant qu’il obtiendra sa main.Scène 3 : Cinna revient de l’assemblée des conjurés (ses complices). Il annonce à Emilie que l’attentat aura lieu le lendemain. Il agit à la fois pour Emilie et  pour débarrasser Rome d’un homme qui passe pour un tyran.Scène 4 : Nous apprenons qu’Auguste convoque Cinna et Maxime (Maxime est l’autre chef du complot contre Auguste, il y participe par amitié pour Cinna). Persuadés qu’Auguste a découvert leurs agissements, les deux hommes se rendent dans le palais d’Auguste, prêts à mourir. »Découvrez la suite dans le document.

Cinna, tragédie à fin heureuse représentée pour la première fois en 1641 par la troupe du théâtre du Marais, retrace un épisode célèbre de l’histoire de Rome, celui de la clémence d’Auguste. L’histoire se déroule sous l’empire d’Auguste, en l’an 6 avant notre ère.

Cinna met en scène une conspiration manquée traversée par une histoire amoureuse, et interroge la légitimité du pouvoir politique et ce qui distingue la royauté de la tyrannie.

Ces analyses du livre "Cinna" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !