À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury dont voici un extrait :
« Guy Montag et sa femme, Mildred, vivent selon les normes imposées par la société. Montag est un pompier d’un genre nouveau car, avec son équipe, il est chargé de bruler les livres. Tous sont prohibés dans sa cité : on ne peut ni en lire ni en posséder. Ils n’intéressent d’ailleurs plus personne, chacun étant replié chez lui, avec des écouteurs dans les oreilles, devant les écrans qui recouvrent les murs des salons. »
Découvrez la suite en achetant le document.
Publié sous forme de feuilleton puis en volume en 1953 aux États-Unis (en France en 1955), Fahrenheit 451 est une dystopie, une fiction présentant un monde futur tout à fait négatif, qui a reçu en 1954 le Prix Hugo du meilleur roman.
L’histoire est celle de Montag, un pompier. Il vit à une époque et dans un lieu indéterminés, dans une société uniformisée où le bonheur de la population est primordial et centré sur les écrans, omniprésents dans tous les foyers. Un seul danger menace la plénitude des êtres humains : les livres, qui provoquent des sentiments néfastes et déclenchent des pensées négatives. Montag, avec ses collègues, est chargé de les bruler ; 451 est, en degrés Fahrenheit, la température à laquelle le papier s’enflamme.