On ne badine pas avec l'amour - Commentaire sur La scène 8 de l'acte III

de Alfred de Musset

5/5 (1 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 8 de l’acte III d'On ne badine pas avec l’amour d'Alfred de Musset. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie teintée d’ironie tragique.

La scène 8 de l’acte III est la scène de dénouement. Camille et Perdican n’ont cessé de jouer avec leurs sentiments durant toute la pièce, entrainant dans leur infernal badinage la pauvre Rosette. Prisonniers de leur vanité, ils ne savent plus comment échapper aux conséquences de leurs actions. Perdican rejette ce fatal péché qu’est l’orgueil, Camille supplie le ciel de lui venir en aide, et dans un seul et unique moment de bonheur, ils s’étreignent et se déclarent leur amour. Instant aussi court qu’intense car Rosette, cachée dans une galerie, épie la scène et met fin à ses jours. Responsables de ce dénouement tragique, les deux amants se séparent.

Après quelques éclairages sur le genre de l’œuvre et sur le contexte littéraire dans lequel elle s’inscrit, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la construction de la scène étudiée, à la solitude des personnages, au thème de la félicité amoureuse et à la séparation. On se penche ensuite sur la morale du proverbe, illustrée par le titre de la pièce.

On ne badine pas avec l’amour (1834) tire largement son origine de la liaison de Musset avec George Sand. L’intrigue est la suivante : Perdican retourne dans son village natal où il retrouve sa cousine, Camille, dont il est amoureux, mais qui désire se consacrer à la vie religieuse. Se déroulant dans un cadre bucolique qui s’assombrit au fur et à mesure qu’avance l’intrigue, la pièce s’achève finalement dans le drame le plus noir. Souvent qualifiée de simple ou de naïve, On ne badine pas avec l’amour est, au contraire, une œuvre riche en interprétations et figure parmi les plus réussies et les plus appréciées de Musset.

Évaluations

1 avis sur ce commentaire

Ces analyses du livre "On ne badine pas avec l'amour" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "On ne badine pas avec l'amour" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !