Manon Lescaut : La mort de Manon - Commentaire du livre

4.5

10 avis

Abbé Prévost Manon Lescaut Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sarah Herbeth (rédacteur).

Description du commentaire sur Manon Lescaut

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du passage de la mort de Manon dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre au parfum de scandale.

Après avoir été déportée avec d’autres filles de joie, Manon est exilée en Amérique (c’est le père de Des Grieux qui a obtenu cet éloignement). Désespéré, Des Grieux parvient à s’embarquer sur le bateau où elle se trouve comme volontaire afin de rester avec elle. Lorsqu’ils débarquent à La Nouvelle-Orléans, Manon renait à des sentiments nouveaux : elle devient fidèle et dévouée à son amant. Les deux amants veulent se marier, mais le neveu du gouverneur souhaite épouser la jeune femme. Un duel s’engage alors entre les deux rivaux et, croyant avoir tué son adversaire, Des Grieux s’enfuit avec Manon dans le désert où elle meurt d’épuisement.

Après quelques éclairages sur l’œuvre et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse dans un premier temps à la sobriété et au réalisme de l’extrait, ainsi qu’à son côté pathétique destiné à émouvoir le lecteur. Ensuite, on analyse les diverses significations de la mort de Manon.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de la mort de Manon de Manon Lescaut reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : l'amour et la tragédie, le regard indirect et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la sobriété, du réalisme, de la scène pathétique et des significations de la mort de Manon