Le Misanthrope : La scène 4 de l'acte V - Commentaire du livre

4.5

5 avis

Molière Le Misanthrope Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sarah Herbeth (rédacteur).

Description du commentaire sur Le Misanthrope

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 4 de l’acte V du Misanthrope de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie à tonalité sombre.

Dans la scène que nous allons étudier, la scène de dénouement, un véritable coup de théâtre éclate en présence de la totalité des personnages principaux et dénoue l’imbroglio sentimental. Acaste et Clitandre lisent à haute voix une lettre écrite par Célimène où elle souligne tour à tour les ridicules de ses soupirants. Tous se détournent d’elles, excepté Alceste qui est prêt à lui pardonner si elle accepte de le suivre et de quitter le monde.

Après quelques éclairages sur le caractère du Misanthrope ainsi que sur la vie de cour sous Louis XIV, et la situation de l’extrait au sein de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à la révélation de l’hypocrisie, puis à la confrontation entre Alceste et Célimène. Enfin, on s’interroge sur le genre de la pièce : tragédie ou comédie ?

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage de l’acte V, scène 4 du Misanthrope reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Le passage de l’acte V, scène 4 du Misanthrope reproduit : le caractère du Misanthrope, la vie de Cour sous Louis XIV et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’hypocrisie, de la comédie, de la tragédie et des figures d’Alceste et de Célimène