On ne badine pas avec l'amour : Questionnaire du livre

4

10 avis

Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sarah Herbeth (rédacteur).

Description du questionnaire sur On ne badine pas avec l'amour

On ne badine pas avec l’amour (1834) tire largement son origine de la liaison de Musset avec George Sand. L’intrigue est la suivante : Perdican retourne dans son village natal où il retrouve sa cousine, Camille, dont il est amoureux, mais qui désire se consacrer à la vie religieuse. Se déroulant dans un cadre bucolique qui s’assombrit au fur et à mesure qu’avance l’intrigue, la pièce s’achève finalement dans le drame le plus noir. Souvent qualifiée de simple ou de naïve, On ne badine pas avec l’amour est, au contraire, une œuvre riche en interprétations et figure parmi les plus réussies et les plus appréciées de Musset.

Avec ce questionnaire de lecture sur On ne badine pas avec l’amour de Musset, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie teintée d’ironie tragique. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Dans On ne badine pas avec l’amour, Musset prend ses distances avec le drame romantique. Qu’en retient-il et que rejette-t-il ?

- En quoi le titre On ne badine pas avec l’amour annonce-t-il la scène de dénouement (Acte III, scène 8) ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.