Horace : Analyse du livre

Aucun avis

Pierre Corneille Horace Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sarah Herbeth (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Horace

La fiche de lecture présentant Horace de Pierre Corneille est un document indispensable tant pour les élèves préparant leur bac de français que pour les professeurs. S’articulant autour d’une introduction ciblée sur le célèbre dramaturge et sa pièce, d’un résumé de chaque acte de la tragédie ainsi que d’une description détaillée des grands protagonistes, la synthèse de cours propose en outre de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion qui amélioreront votre compréhension des thèmes et des éléments fondamentaux du texte.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Horace, Un combat entre deux familles antiques
  2. Résumé de la tragédie Horace
    (4 pages)
    L'histoire de Horace synthétisée acte par acte, scène par scène
  3. Portraits des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse d’Horace, de Camille, de Curiace, de Sabine et du vieil Horace
  4. Clés de lecture pour comprendre l’œuvre
    (4 pages)
    La dramaturgie : les règles du théâtre classique ; L’inéluctabilité de la guerre ; Le meurtre de Camille ; Le procès d'Horace
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour prolongervotre analyse de Horace de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Horace"

Tragédie classique qui illustre avec brio un combat entre deux familles antiques – les Horaces et les Curiaces –, Horace de Pierre Corneille est un véritable chef-d’œuvre du XVIIe siècle. Les spécificités de l’œuvre et ses subtilités vous sont présentées dans cette fiche didactique de grande qualité rédigée par notre maitre en lettres modernes, Sarah Herbeth.

Une synthèse intégrale de la pièce, qui met en scène l’entrée en guerre de deux familles pourtant très liées et les réactions des membres des deux clans, est présentée en début de fiche et résume chaque acte et chaque scène de la tragédie. Une description approfondie des principaux personnages est ensuite fournie et dresse les portraits, entre autres, du fanatique Horace, de Camille ou la femme de passion, de Curiace, de Sabine et du vieil Horace, véritable patriote. Les clés de lecture abordent ensuite la dramaturgie et les règles du théâtre classique, ainsi que le thème de la guerre, présentée comme inéluctable. Le meurtre de Camille, véritable sacrifice pour le bien de Rome, et le procès d’Horace, symbole de la naissance du droit font également l’objet d’un commentaire. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de cette œuvre incontournable de Corneille.