À propos de l'analyse de livre sur Horace
Cette fiche de lecture revient sur un véritable chef-d’œuvre du XVIIe siècle : Horace de Pierre Corneille. Créée en 1640, cette tragédie en cinq actes en vers est le second grand succès de son auteur. Le thème de cette œuvre théâtrale s’inspire des récits de Tite-Live sur le combat entre les Horaces et les Curiaces.
L’action de cette pièce dédiée au cardinal de Richelieu prend ainsi place aux origines de Rome. Elle relate le conflit de deux grandes cités, à savoir Albe-la-Longue et Rome. Au cœur de cet affrontement, deux familles — pourtant étroitement liées — se déchirent entre amour et honneur (une valeur très chère à Corneille) : la famille albaine des Curiaces et la famille romaine des Horaces.
Horace : Présentation de la structure de l’analyse littéraire
Ce document didactique sur Horace présente brièvement en introduction le dramaturge français Pierre Corneille et son œuvre majeure. Il propose ensuite un résumé intégral de l’intrigue, acte par acte et scène par scène, avant de se lancer dans une description détaillée des protagonistes majeurs de la tragédie cornélienne. Cette analyse synthétique dresse ainsi le portrait d’Horace, de Camille, de Curiace, de Sabine, du vieil Horace, de Valère et du roi Tulle.
En outre, plusieurs clés de lecture sont proposées au lecteur pour permettre une meilleure compréhension de la pièce. Elles abordent la dramaturgie et les règles du théâtre classique, ainsi que la thématique de la guerre et de son inéluctabilité. Cette fiche de lecture s’intéresse également au meurtre de Camille et au procès d’Horace : elle se penche tout particulièrement sur le discours judiciaire.
Pour clore cette analyse littéraire, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées. Elles permettent notamment aux lecteurs qui le désirent d’approfondir leur exploration de cette pièce incontournable de Corneille qu’est Horace.
Étude approfondie des personnages principaux de la tragédie de Pierre Corneille
Après avoir résumé les différents actes et scènes de l’œuvre cornélienne, cette ressource pédagogique offre une analyse descriptive et minutieuse de ses personnages centraux.
Horace est le héros éponyme de la tragédie. Lui et ses deux frères représentent Rome lors de l’affrontement contre la ville voisine, Albe-la-Longue. Il en sort seul victorieux grâce à sa retraite stratégique. Par honneur et sens patriotique, il sacrifie ses sentiments amoureux et amicaux et fait triompher Rome.
Camille est la sœur d’Horace et la fiancée de Curiace. La jeune Romaine est une femme de passion qui met son amour et ses droits individuels au-dessus de sa patrie. Elle décide de se montrer irrespectueuse envers le vainqueur, un acte offensant et jugé comme une trahison à la patrie qui va entraîner sa mort.
Curiace est un gentilhomme albain fiancé à Camille. Lui et ses deux frères sont désignés comme champions de leur ville pour leur combat contre les Romains. Même si, à l’instar de son adversaire, il choisit l’honneur et le devoir patriotique, ses valeurs humanistes l’empêchent de remporter la victoire.
Sabine est la sœur de Curiace et la femme d’Horace. Cette Albaine se désole de la situation et choisit de prendre le parti des vaincus.
Le vieil Horace est un chevalier romain, père de Camille et des trois Horaces. Il est dévoué à Rome et espère la victoire de sa patrie.
Valère est un chevalier romain amoureux de Camille. Il demande à Tulle, le roi de Rome, de punir Horace. Face aux accusations de Valère, le souverain juge Horace pour son crime.
Analyse des clés de lecture pour mieux cerner Horace
Pour aider les lecteurs à saisir rapidement le sens de la pièce, cette analyse complète et détaillée d’Horace apporte les clés indispensables à sa compréhension. Elle se penche ainsi sur les règles du théâtre classique et l’inéluctabilité de la guerre. Elle s’attarde également sur le meurtre de Camille — véritable sacrifice pour le bien de Rome — et le procès d’Horace — symbole de la naissance du droit. La fiche se conclut sur l’analyse du discours judiciaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’illustre tragédie cornélienne qu’est Horace ? Alors n’hésitez plus. Cette analyse littéraire de qualité vous permet d’aller plus loin dans son étude. Consultable directement, elle vous fait gagner du temps dans votre démarche.
Nous mettons aussi à votre disposition d’autres analyses de livres de Pierre Corneille. Découvrez ainsi notre analyse de Cinna ou encore notre analyse de L’illusion comique.
Pierre Corneille est l'un des trois grands auteurs de théâtre du XVIIe siècle en France avec Molière et Racine. L'oeuvre du « Grand Corneille » est abondante et variée, le dramaturge s'illustrant autant dans la comédie que dans la tragédie. Pour sa pièce Horace, écrite en vers, il s'inspire du combat entre les Horaces et les Curiaces.
L'action d'Horace se déroule pendant l'Antiquité romaine, sous le règne de Tulle, dans une salle de la maison d'Horace, et raconte le combat entre deux familles. Les Horaces et les Curiaces, issus des cités voisines Albe et Rome, sont intimement liés : l’un des Horaces (Horace) est marié à une Curiace (Sabine), tandis que le frère de cette dernière (Curiace), est fiancé à la soeur d’Horace (Camille). Un jour, une guerre éclate entre les deux familles et ils décident alors que la solution pour mettre fin au conflit est l'organisation d'un combat entre trois Horaces et trois Curiaces. Ce combat décidera du sort de la ville pour laquelle les champions combattront, mais entrainera forcément des conséquences terribles pour les deux familles.
Joué pour la première fois en 1640, Horace est la deuxième tragédie de Corneille. Elle a été écrite en réponse à la fameuse querelle du Cid, la pièce la plus connue de l'écrivain. Par ailleurs, la pièce Horace est dédiée au cardinal de Richelieu.