Cinna : Analyse du livre

5

10 avis

Pierre Corneille Cinna Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sarah Herbeth (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cinna

Académique et didactique, la fiche de lecture de Cinna de Pierre Corneille, tragédie classique du XVIIe siècle, s’adresse aussi bien admirateurs de l’illustre dramaturge français qu’au lecteur désirant élargir ses connaissances sur le classicisme français. Une introduction générale à l’auteur baroque et à sa pièce ainsi qu’une synthèse précise et détaillée de chaque scène du récit viennent ouvrir la fiche. L'analyse de l'oeuvre se poursuit par une étude fine et exhaustive des personnages principaux et se termine par quatre clés de lecture particulièrement pertinentes.

Pour approfondir votre découverte de Corneille, consultez également les fiches de lecture consacrées à ses autres pièces : Horace, Le Cid, L'Illusion comique et Le Menteur.
 

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur baroque et à sa tragédie classique
    (1 page)
    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Cinna, Une réflexion sur l’histoire de France et sur le pouvoir politique
  2. Résumé de la pièce Cinna
    (3 pages)
    Cinna synthétisée scène par scène
  3. Étude approfondie des personnages de la pièce
    (2 pages)
    Une analyse rigoureuse de Cinna, d’Émilie, de Maxime et de l’empereur Auguste
  4. Clés de lecture et comparaison des deux héros
    (4 pages)
    La dramaturgie ; Une tragédie historique ; Auguste, un héros sublime ; Cinna, un héros contrarié
  5. Réflexion complémentaire
    (1 page)
    Quelques questions pour vous aider dans votre analyse de Cinna de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cinna"

Tragédie classique relatant un épisode célèbre de l’histoire de Rome, Cinna est considérée encore aujourd’hui comme une pièce majeure de la production de Corneille. À l’aide de cette fiche de lecture, Sarah Herbeth, maitre en lettres modernes, s’applique à nous exposer et à nous expliquer les éléments-clés pour interpréter cette œuvre caractéristique du classicisme français.

Elle nous invite tout d’abord à nous rafraichir la mémoire grâce à un résumé complet de l’intrigue, acte par acte, scène par scène, avant de nous éclairer sur les motivations et sur l’évolution des personnages qui ont pris part à la conspiration visant à éliminer Auguste, dont le portrait est également brossé en détail. Sarah Herbeth poursuit son exploration de l’œuvre et propose d’étudier les règles traditionnelles de la tragédie classique et de démontrer comment Corneille les a transgressées à plusieurs reprises avant de les appliquer dans Cinna, elle s’emploie ensuite à nous exposer les raisons expliquant le choix historique de l’auteur et termine enfin par comparer les deux héros de la pièce : Auguste et Cinna. À la fin de l’analyse, elle nous présente plusieurs pistes pour poursuivre l'étude de Cinna.