L'Ecume des jours : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

5

9 avis

Boris Vian L'Ecume des jours Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Luigia Pattano (rédacteur).

Description du commentaire sur L'Ecume des jours

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de L’écume des jours de Boris Vian, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman, le plus connu de l’auteur.

L’incipit de l’œuvre présente brièvement les caractéristiques essentielles de l'univers romanesque dans lequel Vian nous invite à entrer :

  • la discordance ou l'incongruité du texte avec les données de notre expérience sensible par le biais de détails improbables ;
  • une légèreté apparemment vide mais qui dissimule en réalité une grande béance (donc une dimension tragique) ;
  • une passion manifeste pour le langage et les mots ;
  • un clair sens de la mesure et du rythme.

Après quelques éclairages sur le quartier Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle après la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que sur la production de Vian et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse tout d’abord aux caractéristiques générales de l’univers déroutant mis en place par l’auteur. Ensuite, on se penche sur les objets concernés par le procédé de détour : les images et le langage, la nature, les règles sociales et les techniques. Le style de l’auteur est également commenté.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l’incipit de L’écume des jours reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian (une production multiple) et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’imagination, de la légèreté accablante et du style d’écriture