À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit du Père Goriot de Balzac, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce classique du réalisme.
Après avoir précisé le cadre de l'action, l'auteur nous dévoile la nature dramatique du texte et son intention. L'endroit principal où ce drame se déroule est une médiocre pension bourgeoise appartenant à madame Vauquer. La présentation détaillée de la pension et la description de sa propriétaire sont riches d'intérêt dans la mesure où Balzac y illustre sa poétique réaliste.
Après quelques éclairages sur le roman au XIXe siècle ainsi que sur la Comédie Humaine, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au tableau de la petite bourgeoisie parisienne qu’on trouve dans l’incipit, puis à la poétique de Balzac : le passage étudié contient un métadiscours sur la nature et l’intention de l’ouvrage, « raconter le vrai ». Ensuite, on se penche sur la figure emblématique que représente Madame Vauquer, et finalement sur le style de l’auteur.
Le Père Goriot, publié en 1835, rencontre un succès immédiat et assoit les bases de la Comédie humaine. Tous les ingrédients du roman balzacien sont présents dans cette œuvre. Ainsi, elle inaugure le principe du retour des personnages et comporte tous les éléments spécifiques à la plume de Balzac : descriptions précises, passions dévorantes, jeunes héros et belles femmes du monde, un bandit qui vient menacer l'équilibre, l'argent au centre des préoccupations et un drame qui bouleverse les consciences.
Le Père Goriot est avant tout le récit de l'éducation, tant sociale que sentimentale, du jeune Rastignac, et du destin tragique du père Goriot.