Le Père Goriot : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Père Goriot (Honoré de Balzac)

Très prisée des élèves et des passionnés de littérature, cette fiche de lecture sur Le Père Goriot d’Honoré de Balzac propose un résumé et une analyse complète (9 pages) de l’œuvre au format PDF. Étudiant les grands thèmes du roman et différents axes de lecture, cette synthèse littéraire sur Le Père Goriot est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Honoré de Balzac, écrivain français
    Le Père Goriot, un classique du réalisme

  • Résumé complet du Père Goriot (3 pages)

    L’histoire du roman résumée de manière simple et claire

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse d’Eugène de Rastignac, du père Goriot, de Vautrin et des personnages secondaires

  • Clés de lecture (12 pages)

    Un modèle de roman balzacien ; Un roman pluriel ; Un récit initiatique ; Un miroir de la société de l'époque ; La thématique de la paternité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Père Goriot de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Père Goriot"

Rédigée par Pierre Weber, professeur de français et éditeur de manuels scolaires, cette synthèse littéraire sur Le Père Goriot de Balzac offre une explication globale de l’œuvre, qui comprend notamment un résumé complet et détaillé et quelques questions ouvertes permettant d’approfondir sa réflexion sur le livre.

L’analyse du roman dresse ainsi le portrait des différents protagonistes : Rastignac, jeune étudiant en droit ; le père Goriot, guide bienfaisant du jeune garçon ; Vautrin, calculateur machiavélique ; Delphine de Nucingen, fille du père Goriot. Ensuite, telle une fiche de cours, l’étude littéraire propose plusieurs clés de lecture, comme le caractère initiatique du récit ou la thématique de la paternité, et analyse les ingrédients essentiels des romans de Balzac. Un dernier axe clé de l’œuvre réside en la pluralité du récit, qui mêle différents genres, différents personnages et différents lieux.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre les péripéties de l’ambitieux Rastignac sous l’immortelle plume balzacienne.

A propos du livre "Le Père Goriot"

Publié en 1835, Le Père Goriot rencontre un succès immédiat et forme les bases de La Comédie Humaine, l’œuvre monumentale de Balzac dont font partie notamment Le Colonel Chabert ou encore Eugénie Grandet.

Cette œuvre contient tous les ingrédients typiques du roman balzacien : descriptions très précises, passions dévorantes, jeunes héros et belles femmes du monde, bandits menaçant l’équilibre, argent et drames. Le Père Goriot narre ainsi l’apprentissage social et sentimental de Rastignac, tout en s’attardant sur le destin tragique du père Goriot. En 2005, Jean-Daniel Verhaeghe réalise un film sur Le Père Goriot, avec Charles Aznavour et Malik Zidi dans les rôles du père Goriot et de Rastignac.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213365

ISBN numérique : 9782806218285

Ces analyses du livre "Le Père Goriot" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Père Goriot" ont également acheté