Le Père Goriot : Analyse du livre

4

8 avis

Honoré de Balzac Le Père Goriot Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Père Goriot

Très prisée des élèves et des passionnés de littérature, cette fiche de lecture sur Le Père Goriot d’Honoré de Balzac propose un résumé et une analyse complète (9 pages) de l’œuvre au format PDF. Étudiant les grands thèmes du roman et différents axes de lecture, cette synthèse littéraire sur Le Père Goriot est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Honoré de Balzac, écrivain français
    Le Père Goriot, un classique du réalisme
  2. Résumé complet du Père Goriot
    (3 pages)
    L’histoire du roman résumée de manière simple et claire
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse d’Eugène de Rastignac, du père Goriot, de Vautrin et des personnages secondaires
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    Un modèle de roman balzacien ; Un roman pluriel ; Un récit initiatique ; Un miroir de la société de l'époque ; La thématique de la paternité
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Père Goriot de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Père Goriot"

Rédigée par Pierre Weber, professeur de français et éditeur de manuels scolaires, cette synthèse littéraire sur Le Père Goriot de Balzac offre une explication globale de l’œuvre, qui comprend notamment un résumé complet et détaillé et quelques questions ouvertes permettant d’approfondir sa réflexion sur le livre.

L’analyse du roman dresse ainsi le portrait des différents protagonistes : Rastignac, jeune étudiant en droit ; le père Goriot, guide bienfaisant du jeune garçon ; Vautrin, calculateur machiavélique ; Delphine de Nucingen, fille du père Goriot. Ensuite, telle une fiche de cours, l’étude littéraire propose plusieurs clés de lecture, comme le caractère initiatique du récit ou la thématique de la paternité, et analyse les ingrédients essentiels des romans de Balzac. Un dernier axe clé de l’œuvre réside en la pluralité du récit, qui mêle différents genres, différents personnages et différents lieux.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre les péripéties de l’ambitieux Rastignac sous l’immortelle plume balzacienne.