Balzac et la Petite Tailleuse chinoise : Questionnaire du livre

4.5

3 avis

Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description du questionnaire sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000) est le chef-d’oeuvre de Dai Sijie. Pour ce roman, l’écrivain a reçu pas moins de trois prix (Edmée de La Rochefoucauld, Relay du Roman d’évasion et Roland de Jouvenel).

Pendant la révolution culturelle (1966-1976), les parents de Sijie sont emprisonnés et l’adolescent est envoyé en montagne dans un camp de rééducation. Cette expérience lui inspire l’histoire de ses deux protagonistes, de jeunes intellectuels expédiés dans un petit village de la montagne du « Phénix du Ciel » pour être rééduqués par les paysans. Là-bas, les garçons découvrent les livres occidentaux et rencontrent la Petite Tailleuse.

Cinéaste, Sijie a porté son roman à l’écran. Le film du même nom a été présenté au Festival de Cannes en 2002 dans la sélection « Un certain regard ».

Avec ce questionnaire de lecture sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce chef d’œuvre de l’auteur. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Dans quel contexte historique se déroule l’intrigue ? Pourquoi Luo et le narrateur sont-ils envoyés dans la montagne ? Expliquez.

- En quoi peut-on dire que le ton neutre et factuel du roman incarne les effets du régime maoïste ? Quel en est l’effet sur le lecteur ?

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.