Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Analyse du livre

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Auteur : Dai Sijie

Analyse de : Lauriane Sable

4.5/5 (8 avis)

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Extrait de l'analyse du livre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Structure de cette analyse du livre
  • Contexte historique et artistique de l’auteur et son œuvre (1 pages)

    Dai Sijie, Romancier et cinéaste chinois d’expression française
    Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Un livre situé au cœur de la Révolution culturelle chinoise

  • Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2 pages)

    L’histoire du roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise résumée intégralement

  • Présentation globale des personnages (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Luo, des deux amis, de La Petite Tailleuse et du chef du village

  • Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (3 pages)

    L’Histoire ; la fiction et le témoignage ; Les paradoxes de la (ré)éducation

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise"

À travers cette fiche de lecture de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, disponible au format PDF, Lauriane Sable, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose un voyage au cœur de la Chine au temps de la Révolution culturelle du dictateur Mao Zedong.

Après avoir livré un compte-rendu linéaire de l’intrigue, Lauriane Sable s’attache à dresser un portrait fidèle de la Petite Tailleuse, ainsi que du narrateur et de son ami Luo, qui incarnent tous deux une jeunesse injustement victime du régime dictatorial de Mao. L’analyse minutieuse du genre de l’œuvre, entre roman historique et récit autobiographique, et des paradoxes de la rééducation auxquels sont soumis les personnages assure une excellente compréhension de l’œuvre et de ses influences. Des pistes de réflexion sont proposées en fin de fiche pour encourager le lecteur à continuer sa découverte de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.

A propos du livre "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise"

Premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est paru pour la première fois en 2000 aux éditions Gallimard. Véritable bestseller dès sa sortie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.

Dans son roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie raconte l'histoire de deux jeunes garçons de la province du Sichuan considérés comme des ennemis du peuple à cause de leur intelligence. Dès 1971, en pleine révolution culturelle chinoise, Ma et Luo sont envoyés dans un camp de rééducation situé au coeur de la montagne du Phénix du Ciel. L'objectif de cette rééducation ? Libérer les deux jeunes hommes de toute l'éducation intellectuelle qu'ils ont reçue de leurs parents, comme l'exige le régime communiste. Si cet internat est supposé ne durer que deux ans, il est certain qu'il sera plus long pour Ma et Luo. Mais un jour, ce dernier rencontre une jeune fille surnommée la Petite Tailleuse, considérée comme la plus belle fille de la montagne. Luo en tombe amoureux et décide de bouleverser la vie de la Petite Tailleuse en la poussant à lire les romans de l'écrivain français Honoré de Balzac.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Dai Sijie lui-même en 2002. Le film a été présenté au Festival de Cannes la même année.

Dai Sijie

La vie de Dai Sijie ainsi que son œuvre sont marquées par la révolution culturelle chinoise initiée par Mao Zedong de 1966 à 1976, années durant lesquelles le dictateur élimine des millions d’opposants pour assoir et renforcer son pouvoir. Ce cinéaste et romancier chinois est né le 2 mars 1954 à Putian dans la province du Fujian, située au sud-est de la Chine, le long des côtes. Il fait ses études primaires jusqu’à l’âge de douze ans puis entre au collège en 1969.

Durant la grande révolution culturelle, ses parents étant médecins et donc vus comme des bourgeois réactionnaires sont emprisonnés. Dans le cadre du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne, Sijie est obligé d’arrêter ses études, comme des millions d’autres jeunes Chinois, et est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation situé dans un village très difficile d'accès au cœur des montagnes de la province du Sichuan. Mao Zedong souhaitait par là rééduquer les « ennemis du peuple » par le travail manuel. Ainsi, les intellectuels bourgeois devaient partager le labeur des paysans. En 1974, Dai est finalement autorisé à retourner chez lui.

À son retour, Dai est employé dans un lycée de province, puis à la mort de Mao Zedong, en 1976, il entre à l'université de Pékin pour y étudier l'histoire de l'art chinois. Il s’intéresse également à la littérature occidentale, bien différente de celle de son pays. Dai Sijie passe un concours pour aller étudier au Japon. Toutefois, le gouvernement chinois lui propose de partir un an pour la France. Dai Sijie, motivé par la volonté de voyager à l'étranger, accepte immédiatement. Il s'installe alors en France en 1984 où il étudie le cinéma à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il réalise Le temple de la montagne, un court-métrage tourné en Chine dans la clandestinité, qui relate la rencontre d'un paysan montagnard et de deux étudiants en rééducation.

En 1988, après avoir terminé ses études de cinéma, Dai Sijie souhaite retourner en Chine pour réaliser son premier long-métrage, mais les autorités lui refusent le tournage à cause de son scénario jugé subversif. Le cinéaste décide alors de rester en France pour accomplir son projet. Chine, ma douleur, tourné dans les Pyrénées sort en France en 1989. Dai Sijie évoque la Révolution culturelle vue à travers les yeux d'un enfant de 13 ans arrêté et envoyé en rééducation. Son film est très bien reçu par la critique et le public. Il obtient même le Prix Jean Vigo, est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et reçoit une mention spéciale au Festival de Locarno.

Il réalise ensuite deux autres films, Le Mangeur de lune (1994) et Tang le onzième (1998). Son premier roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise publié en 2000 est inspiré de son expérience traumatisante de la révolution culturelle. Largement autobiographique, il raconte l’histoire de deux jeunes envoyés en rééducation dans les montagnes du Sichuan qui volent une valise contenant les romans des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle (Balzac, Hugo, Dickens, Rousseau) qui sont interdits dans leur pays. Ces ouvrages bouleverseront leur quotidien ainsi que celui de leur amie, tailleuse. L’ouvrage devient un bestseller et reçoit de nombreux prix littéraires. Il est traduit dans plus de 25 langues, mais est interdit en Chine.

Dai Sijie est également l’auteur de quatre romans dont Le Complexe de Di paru en 2003 qui reçut le prix Femina la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212603

ISBN numérique : 9782806217493

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