Antigone : Questionnaire du livre

5

8 avis

Jean Anouilh Antigone Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description du questionnaire sur Antigone

Antigone est une tragédie moderne en prose revisitée et adaptée du texte antique de Sophocle. Écrite en 1942 dans le Paris occupé, la pièce est agréée par la censure hitlérienne, qui voit dans la « victoire » de Créon la justification de l’ordre établi. Après un premier accueil glacial, elle connait un immense succès, probablement parce que la jeunesse, à l’inverse de l’occupant nazi, voit davantage dans le message de l’auteur une héroïne admirable qui ose se lever face à l’autorité qu’une acceptation du pouvoir en place.

Les nombreux anachronismes de la pièce et le fait qu’elle se présente sous forme d’une suite ininterrompue de dialogues sans aucune division formelle l’éloignent du théâtre traditionnel français.

Aujourd’hui encore, la pièce suscite un intérêt extraordinaire, tout idéaliste pouvant trouver en Antigone un écho à sa quête de pureté et d’absolu.

Avec ce questionnaire de lecture sur Antigone d’Anouilh, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cet éloge de la liberté d’expression. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Résumez le dialogue entre Antigone et Créon et mettez-le en parallèle avec celui d’Antigone et d’Ismène. Que constatez-vous ?

- La tragédie d’Anouilh peut-elle avoir encore aujourd’hui une portée symbolique ? Illustrez votre réponse par des exemples.

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.