Jean Echenoz

Jean Echenoz : Biographie de l'auteur

Jean Echenoz nait en décembre 1947 dans le Vaucluse. Après des études de sociologie à Aix-en-Provence, des cours à l’École pratique des hautes études et à la Sorbonne, il publie en 1979 son premier roman, Le Méridien de Greenwich, lauréat du prix Fénelon. Il poursuit ensuite une carrière régulière tant en termes d’édition – il a toujours été publié aux Éditions de Minuit, dont le directeur, Jérôme Lindon (1925-2001), était son ami – qu’au niveau des thèmes abordés. Déjà dans le Méridien de Greenwich et dans nombre d’œuvres depuis, il est souvent question de voyages, d’une écriture au ton singulier et d’un jeu avec le canevas des éléments traditionnels du roman transparent d’une réflexion sur l’écriture. Ses livres se démarquent également par une touche d’ironie, ainsi que par des pointes de critique de la société de son temps.

Au programme universitaire et lauréat d’une dizaine de prix littéraires, Jean Echenoz a majoritairement écrit des romans, mais s’est aussi essayé à la biographie romancée et à l’écriture de nouvelles. En 2001, quelques semaines après la mort de Lindon, il écrit un récit de souvenirs qui lui est dédié. Il a aussi participé à la nouvelle traduction de la Bible en 2001. Il travaille en tant que coscénariste, rôle qu’il avait déjà exercé précédemment, pour l’adaptation de son roman Cherokee (1983) en 1991 et fait de la figuration dans celle d’Un an en 2006. En 2021, il créé les dialogues et didascalies de l’adaptation en opéra de son roman Des éclairs (2010), dont le texte parait aux Éditions de Minuit.

 

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean Echenoz, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Je m'en vais qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean Echenoz