Les Chouans ou la Bretagne en 1799 : Analyse du livre

5

6 avis

Honoré de Balzac Les Chouans ou la Bretagne en 1799 Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Chouans ou la Bretagne en 1799

Enfin, tout ce qu’il faut retenir des Chouans d’Honoré de Balzac dans une fiche de lecture concise au format PDF (15 pages) ! L’analyse de livre reprend en effet des explications sur le contexte et la démarche d’écriture de l’auteur, un résumé détaillé du récit – véritable drame historique –, une présentation précise des personnages et enfin des clés de lecture aussi originales que variées. Ce document, à destination des élèves et des professeurs, est idéal pour préparer le bac de français.

Découvrez-en plus sur cet auteur incontournable de la littérature française grâce à nos analyses synthétiques suivantes : Le Colonel Chabert, Le Père Goriot ou encore Eugénie Grandet.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Les Chouans, Une épopée historique tragique
  2. Résumé de l'intrigue des Chouans
    (3 pages)
    L'histoire des Chouans synthétisée chapitre par chapitre
  3. Descriptifs des personnages majeurs
    (3 pages)
    Une analyse des protagonistes : Marie de Verneuil, la marquis Alphonse de Montauran dit « le Gars », Corentin, Mme du Gua, le commandant Hulot, Pierre Leroi dit « Marche-à-Terre » et Francine
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    La Bretagne, un cadre réel et poétique ; Drame ou tragédie ? ; L'intrication de l'histoire amoureuse et du récit de guerre
  5. Plus de pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour poursuivre votre analyse des Chouans d'Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Chouans ou la Bretagne en 1799"

Cette fiche de cours que nous devons à Julie Mestrot, docteure en philosophie, traite des Chouans d’Honoré de Balzac, et dès lors de tous les thèmes qui y sont abordés, à savoir la guerre, l’amour, la Bretagne, l’espionnage, le mensonge et le sacrifice. Avec elle, cette grandiose épopée historique aux accents de tragédie n’aura bientôt plus aucun secret pour les lecteurs attentifs !

En plus d’un compte-rendu de l’histoire chapitre par chapitre, ces derniers profiteront des tableaux dépeints par notre spécialiste sur l’ensemble de la galerie des personnages. Parmi ceux-ci figurent Marie de Verneuil et « le Gars », les deux héros, mais également Corentin, Mme du Gua, le commandant Hulot, Marche-à-Terre et Francine. Avec les clés de lecture sont étudiés l’espace-temps du roman, son caractère tragique, puis le genre de l’œuvre : il s’agit d’un roman historique qui mêle subtilement histoire amoureuse et récit de guerre. Pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim, l’auteure de la fiche de lecture propose quelques questions ouvertes enfin qu’ils puissent approfondir leur analyse de l’œuvre.