Le Colonel Chabert : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Hadrien Seret

Cette fiche de lecture fournit une analyse synthétique d’un ouvrage balzacien qui rend hommage aux grognards de Napoléon Ier, Le Colonel Chabert. Paru d’abord en 1832, puis en 1844 sous sa forme définitive, ce roman court fait partie de la série des Scènes de la vie parisienne, dont il constitue l’une des principales œuvres. Il traite du conflit entre les ambitions personnelles de différents personnages, dont le héros éponyme. L’action se déroule dans le contexte historique de la transition entre l’Empire et la Restauration.

Si cet ouvrage ne reçoit pas de grands honneurs et fait l’objet de peu de critiques du vivant de son auteur, Honoré de Balzac, il donne néanmoins lieu à de nombreuses adaptations postérieures au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Le Colonel Chabert : Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Ce document didactique s’ouvre sur une brève présentation de l’écrivain français, Balzac. Il revient aussi rapidement sur l’intrigue captivante du Colonel Chabert avant d’en proposer un résumé complet suivant la chronologie du roman. Il s’attelle ensuite à une analyse descriptive des protagonistes, à savoir le colonel Hyacinthe Chabert, Mme Ferraud et Derville.

Cette fiche récapitulative délivre en outre des clés de lecture indispensables à la bonne compréhension de l’œuvre. Elle se penche ainsi sur les particularités de l’écriture balzacienne, puis s’attache à démontrer en quoi Le Colonel Chabert s’inscrit directement dans La Comédie humaine. Par ailleurs, elle commente les différents thèmes de l’ouvrage.

Enfin, cette analyse littéraire exhaustive et détaillée apporte quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Celles-ci permettent aux lecteurs d’aller plus loin dans leur exploration et ainsi renforcer leurs connaissances sur Le Colonel Chabert.

Étude des personnages principaux du roman court de Balzac

Après avoir résumé intégralement la trame romanesque du Colonel Chabert, cette ressource pédagogique analyse en profondeur les personnages principaux. Elle commence par dresser le portrait du héros éponyme. Hyacinthe Chabert est un colonel de l’armée impériale de Napoléon Ier déclaré officiellement mort lors de la bataille d’Eylau. Il refait pourtant surface dix ans après son supposé décès sur le champ de bataille. Marqué par une fatigue et une souffrance autant physique que morale, il souhaite retrouver son rang, sa femme — Rose Chapotel, devenue comtesse Ferraud — et sa fortune.

Mme Ferraud est le seul personnage féminin de l’histoire. Veuve après la disparition présumée de son premier mari, elle épouse le comte Ferraud, un homme de vieille noblesse avide de pouvoir avec qui elle a deux enfants. C’est une femme riche et admirée, mais égoïste et qui refuse de reconnaître. Fille de joie à la base, elle ne pense qu’à sa richesse et son prestige. Assistée par le secrétaire du comte et ancien avoué Delbecq, elle tente de piéger le colonel.

Derville est un jeune avoué qui s’occupe du cas du colonel Chabert. C’est un personnage dévoué, honnête et généreux, dont le but est d’obtenir une transaction et d’éviter un procès. Même si Mme Feraud est sa cliente, il n’en soutient pas moins le vieux grognard.

Le Colonel Chabert : Analyse des clés de lecture

Cette analyse littéraire du Colonel Chabert fournit plusieurs clés pour mieux comprendre l’œuvre et ses enjeux. Ainsi, dans un premier temps, elle s’intéresse à la méthode d’écriture balzacienne. Dans un second temps, elle réfléchit sur l’appartenance de ce roman court à La Comédie humaine. Le réalisme et la récurrence des personnages font dès lors l’objet d’un commentaire. Pour clore cette partie, la fiche de lecture propose une étude des thématiques développées dans l’ouvrage.

Vous souhaitez bénéficier d’une analyse plus poussée, mais facilement accessible sur Le Colonel Chabert de Balzac ? Dans ce cas, acquérir ce document didactique est la solution. En plus de disposer d’une ressource de qualité, vous pouvez la consulter directement, ce qui vous fait économiser énormément de temps dans votre étude de l’œuvre.

Nous mettons à votre disposition d’autres analyses de livres d’auteurs aussi bien classiques que contemporains. Parmi nos fiches de lecture, retrouvez ainsi notre analyse de La Fortune des Rougon d’Émile Zola ou encore notre analyse de La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Balzac, écrivain français
    Le Colonel Chabert, une intrigue captivante

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue du Colonel Chabert

  • Etude des personnages (2 pages)

    Présentation du colonel Hyacinthe Chabert, de Mme Ferraud et de Derville

  • Clés de lecture (3 pages)

    La méthode d’écriture balzacienne ; L’appartenance à la Comédie humaine : réalisme et retour des personnages ; Les thèmes du Colonel Chabert

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Colonel Chabert de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Colonel Chabert"

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse (14 pages) du Colonel Chabert de Balzac, téléchargeable immédiatement. Cette synthèse de la nouvelle vous permettra de comprendre rapidement l’œuvre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, qui suit la chronologie du livre, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de cette œuvre incontournable de Balzac.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

A propos du livre "Le Colonel Chabert"

Publié dès 1832, mais achevé en 1845, Le Colonel Chabert raconte l’histoire du célèbre colonel Chabert que tous croient mort sur le champ de bataille d’Eylau. Mais l’homme était en fait plongé dans un état de catalepsie et, à son réveil, a découvert avec horreur qu’il était enterré dans une fosse. S’il est parvenu à s’en sortir, la lutte qu’il s’apprête à mener n’est pas des moindres : il lui faudra prouver qu’il est encore en vie et tenter de récupérer tout ce qu’il a perdu.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Avis clients sur cette analyse du livre "Le Colonel Chabert"

1 avis sur cette analyse

Evelyne zibi

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213259

ISBN numérique : 9782806218148

Ces analyses du livre "Le Colonel Chabert" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Colonel Chabert" ont également téléchargé