Le Colonel Chabert : Analyse du livre

4

8 avis

Honoré de Balzac Le Colonel Chabert Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Colonel Chabert

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse (14 pages) du Colonel Chabert de Balzac, téléchargeable immédiatement. Cette synthèse de la nouvelle vous permettra de comprendre rapidement l’œuvre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, qui suit la chronologie du livre, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de cette œuvre incontournable de Balzac.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Balzac, écrivain français
    Le Colonel Chabert, une intrigue captivante
  2. Résumé complet
    (2 pages)
    Résumé de l’intrigue du Colonel Chabert
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Présentation du colonel Hyacinthe Chabert, de Mme Ferraud et de Derville
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La méthode d’écriture balzacienne ; L’appartenance à la Comédie humaine : réalisme et retour des personnages ; Les thèmes du Colonel Chabert
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Colonel Chabert de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Colonel Chabert"

Dans cette analyse littéraire, Hadrien Seret, professeur de français, dévoile tout ce qu’il faut connaitre sur Le Colonel Chabert. Après avoir rapidement présenté l’auteur et la nouvelle, il offre un résumé de l’intrigue, suivant la chronologie du roman. Vient ensuite une présentation des personnages principaux, tels que notamment Hyacinthe Chabert qui apprend l’annonce de son propre décès après avoir été laissé pour mort sur le champ de bataille. L’auteur présente ensuite les particularités de l’écriture balzacienne, puis s’attache à démontrer en quoi l’œuvre s’inscrit directement dans La Comédie humaine. Enfin, les thèmes de la nouvelle sont analysés. Pour terminer, elle propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre.