Le Colonel Chabert : Le dénouement - Commentaire du livre

5

7 avis

Honoré de Balzac Le Colonel Chabert Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Paitier (rédacteur).

Description du commentaire sur Le Colonel Chabert

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du dénouement du Colonel Chabert de Balzac, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre à l’intrigue captivante.

Le colonel Chabert vient de surprendre le complot dont il va être victime. La comtesse Ferraud a joué les mères éplorées jusqu’à ce que Chabert accepte de se retirer. Au moment de partir, le colonel surprend une conversation de sa femme avec Delbecq et se rend compte qu’il a été dupé. Il revient sur ses pas pour un dernier face à face avec sa femme. Après avoir essayé de ressusciter, il va mourir une deuxième fois Balzac peint l’avènement du règne de l’argent et des petits intérêts sous la Restauration. On arrive au dénouement final où s’affrontent une dernière fois le sublime et le sordide.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à l’opposition entre les caractères des deux personnages mis en scène - la loyauté et la grandeur d’âme du colonel Chabert contraste avec les mensonges et la bassesse de la comtesse Ferraud -, et aux sentiments de Chabert lui-même, lasse et dégouté, au point que cette scène constitue une seconde mort pour lui. 

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du dénouement du Colonel Chabert reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière du thème de la véritable mort du Colonel Chabert, et des figures du Colonel Chabert et de la Comtesse Ferraud