Le Colonel Chabert - Commentaire sur Le dénouement

de Honoré de Balzac

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du dénouement du Colonel Chabert de Balzac, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre à l’intrigue captivante.

Le colonel Chabert vient de surprendre le complot dont il va être victime. La comtesse Ferraud a joué les mères éplorées jusqu’à ce que Chabert accepte de se retirer. Au moment de partir, le colonel surprend une conversation de sa femme avec Delbecq et se rend compte qu’il a été dupé. Il revient sur ses pas pour un dernier face à face avec sa femme. Après avoir essayé de ressusciter, il va mourir une deuxième fois Balzac peint l’avènement du règne de l’argent et des petits intérêts sous la Restauration. On arrive au dénouement final où s’affrontent une dernière fois le sublime et le sordide.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à l’opposition entre les caractères des deux personnages mis en scène - la loyauté et la grandeur d’âme du colonel Chabert contraste avec les mensonges et la bassesse de la comtesse Ferraud -, et aux sentiments de Chabert lui-même, lasse et dégouté, au point que cette scène constitue une seconde mort pour lui. 

Le Colonel Chabert est une nouvelle publiée dès 1832, mais qui parait dans sa forme définitive en 1845. Appartenant aux « Scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine, elle raconte la lutte d’Hyacinthe Chabert, ancien colonel dans l’armée de Napoléon, pour recouvrer son honneur, ses biens et sa femme, après qu’on l’ait cru mort. Ce combat est l’occasion pour l’auteur de conter les terribles actes provoqués par l’union de l’amour et de l’argent, le tout dans un univers qui oscille constamment entre la misère de Chabert et la richesse de sa femme. La description du conflit et des évènements qui en découlent a grandement contribué au succès rencontré par cette nouvelle et à sa renommée en tant qu’œuvre majeure de Balzac.

Ces analyses du livre "Le Colonel Chabert" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Le Colonel Chabert" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !