Le Songe d'une nuit d'été : Analyse du livre

5

4 avis

William Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Songe d'une nuit d'été

La fiche de cours sur Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare est si précieuse que les élèves, leurs parents et leurs professeurs la classent parmi les incontournables de la collection. Dans cette synthèse détaillée, la comédie est tantôt intégralement résumée, tantôt analysée en profondeur au niveau des protagonistes ou des thèmes qu’elle véhicule. Elle fournit par ailleurs des clés de lecture et des pistes de réflexion transversales qui facilitent la compréhension globale de cet opus anglais. En bref, cette étude analytique guidera les élèves qui aspirent à réussir leurs épreuves du bac de français, et ce, en quelques pages seulement (format PDF, 13 pages) !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche d'analyse
    (1 page)
    William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
    Le Songe d'une nuit d'été, Quand magie et amour s’entremêlent
  2. Résumé de la comédie du Songe d'une nuit d'été
    (2 pages)
    L'histoire du Songe d'une nuit d'été synthétisée acte par acte
  3. Caractéristiques des personnages-clés de l'intrigue
    (2 pages)
    Analyse approfondie de Démétrius, d’Héléna, de Lysandre, d’Hermia, d’Égée, de Thésée, d'Hippolyte, de Titania, de Obéron, de Puck et de la troupe des acteurs amateurs
  4. Axes et clés de lecture
    (2 pages)
    Une intrigue complexe mais légère ; Le surnaturel et la magie ; Le théâtre dans le théâtre
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour affiner votre analyse du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Songe d'une nuit d'été"

Docteure en lettres modernes, Claire Cornillon choisit de présenter une analyse approfondie de la célèbre comédie de William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été. Par le biais d’une fiche de lecture, elle met au service des lecteurs son expertise et traite minutieusement cette étonnante comédie qui mêle avec brio le merveilleux à la complexité des intrigues.

Acte par acte, l’intrigue de la pièce est résumée dans le détail, tandis que les personnages majeurs du récit sont analysés en profondeur. Parmi ceux-ci figurent entre autres les jeunes amoureux que sont Démétrius, Héléna, Lysandre et Hermia. Dans un second temps, l’étude se porte sur la légèreté de la pièce, la complexité de l’intrigue, mais également sur les thématiques du surnaturel et de la magie, ainsi que sur la notion de « théâtre dans le théâtre ». Une série de questions soulèvent finalement quelques pistes de réflexion complémentaires à la fin de la synthèse.