L'Attrape-cœurs : Analyse du livre

4.38

4 avis

Jerome David Salinger L'Attrape-cœurs Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle De Meese (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Attrape-cœurs

Œuvre emblématique de la littérature jeunesse qui a fasciné des générations d’adolescents, la fiche de cours consacrée à L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger ravira aussi bien les nostalgiques que les nouveaux lecteurs. Dans ce document PDF (13 pages), ils trouveront un résumé complet des errances du jeune héros, une présentation des personnages majeurs de l’histoire ainsi que des clés de lecture qui mèneront le lecteur à réfléchir sur les thèmes transversaux du livre et le style d’écriture particulier de l’écrivain.

Si vous avez apprécié cette analyse de L’Attrape-cœurs, ne manquez pas notre commentaire sur l’arrivée d’Holden Caulfield à New York et testez votre compréhension du livre avec le questionnaire, également disponible au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'écrivain et à son roman
    (1 page)
    Jerome David Salinger, Écrivain américain
    L’Attrape-cœurs, Un roman de l’adolescence
  2. Résumé fidèle et complet du livre
    (2 pages)
    La fugue d'un jeune adolescent de 17 ans dans les rues de New York résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Holden Caulfield, de Phoebé, d’Allie, de D.B. et de Monsieur Antolini
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (3 pages)
    Le thème de l’adolescence et du passage difficile à l’âge adulte ; La critique de la société ; L’inadaptation et la dépression ; Un style d’écriture révolutionnaire
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour affiner votre analyse du roman de Jerome David Salinger

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Attrape-cœurs"

Véritable bestseller de la littérature américaine, L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger est un roman destiné aux jeunes adolescents en quête d’identité. Avec cette fiche de lecture, Isabelle de Meese, diplômée en langues et littératures françaises et romanes, se lance le défi de dévoiler les enjeux et les spécificités de cette œuvre au succès phénoménal.

Dans une langue claire et accessible, notre spécialiste propose au lecteur de rencontrer Holden Caulfield et de le suivre dans sa fugue et ses questionnements existentiels à travers les rues new-yorkaises grâce à un résumé chronologique de l’histoire. Elle s’intéresse ensuite aux différents personnages, tout particulièrement au narrateur et protagoniste central incarné par Holden Caulfield, un jeune homme solitaire et déprimé qui est l’incarnation même de l’antihéros. Le douloureux passage de l’enfance à l’âge adulte ainsi que les thèmes de l’inadaptation et de la dépression qui vont fréquemment de pair avec cette étape difficile sont commentés par notre expert, qui en profite pour rebondir sur la critique de la société à laquelle se livre Salinger. Le style révolutionnaire de l’auteur, oral et familier, est également étudié.