Alice au pays des merveilles

Analyse du livre

Alice au pays des merveilles

Auteur : Lewis Carroll

Analyse de : Isabelle De Meese

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Alice au pays des merveilles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Lewis Carroll, Écrivain, essayiste, photographe et mathématicien anglais
    Alice au pays des merveilles, Un conte qui ne cesse d’émerveiller

  • Résumé du conte d’Alice au pays des merveilles (2 pages)

    L’histoire des aventures d’Alice au pays des merveilles synthétisée

  • Les personnages principaux expliqués (2 pages)

    Une analyse d’Alice, du Lapin Blanc, du Chat du Cheshire, du Chapelier fou et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Origines de l’œuvre et thèmes du récit (3 pages)

    La genèse de l’œuvre ; La crise d’identité ; Les thèmes du merveilleux et du rêve ; Le non-sens et le jeu sur la langue

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre découverte d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Alice au pays des merveilles"

Avec cette fiche de lecture, Isabelle De Meese, maitre en langues et littératures françaises et romanes, se lance le défi d’analyser Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’un des contes merveilleux les plus lus et adaptés au monde.

Débutant par une introduction ciblée sur la vie et l’œuvre de l'auteur anglais, la rédactrice de la fiche résume ensuite, partie par partie, les aventures et déconvenues de la jeune Alice. Est étudié en profondeur la jeune héroïne, curieuse et insouciante, ainsi que les personnages qu’elle rencontre au cours de ses pérégrinations, tantôt extravagants comme le lapin blanc ou le chat du Cheshire, tantôt inquiétants comme la Reine de Cœur. Isabelle De Meese tente ensuite de révéler les origines de l’œuvre, de traiter le sujet épineux de la crise d’identité d’Alice et de mettre en avant les thèmes présents dans le conte, ainsi que la structure linguistique employée par l’auteur. Un panel de questions ouvertes offre au lecteur la possibilité de continuer sa réflexion sur ce célèbre conte.

A propos du livre "Alice au pays des merveilles"

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, plus connu sous le titre Alice au pays des merveilles, est un roman de l'écrivain britannique Charles Lutwidge Dodgson dit Lewis Carroll. L'oeuvre parait pour la première fois en 1865 aux éditions Macmillan and Co en Angleterre.

L'histoire d'Alice au pays des merveilles commence lorsque le personnage éponyme du roman, Alice, croise le chemin d'un lapin blanc qui ne cesse de crier qu'il est en retard. Alors qu'il disparait dans un terrier, Alice le suit sans réfléchir. Arrivée au fond du terrier, la fillette se retrouve face à plusieurs portes et parvient à en ouvrir une grâce à une clé trouvée sur une table. Malheureusement, la porte est beaucoup trop petite pour qu'Alice puisse la traverser. Après avoir pleuré à chaudes larmes quelques instants, elle découvre une petite bouteille sur laquelle elle peut lire « Buvez-moi ». Pleine de curiosité, Alice s'empresse de la boire entièrement et rapetisse jusqu'à être suffisamment petite pour traverser la petite porte. C'est là que commencent véritablement les aventures d'Alice au pays des merveilles.

Lewis Carroll a rédigé une suite des Aventures d'Alice au pays des merveilles dans son roman intitulé De l'autre côté du miroir (1871). Très populaire aujourd'hui encore, le livre de Lewis Carroll a connu de multiples adaptations dont les plus connues restent le film d'animation des studios Walt Disney sorti en 1951 et le film réalisé par Tim Burton en 2010, dont une suite est prévue pour 2016.

Lewis Carroll

Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898) est un écrivain anglais plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll. En 1854, il obtient ses diplômes de mathématiques et de lettres au Christ Church College d’Oxford, où il devient professeur. L’année suivante, il commence à écrire des nouvelles et de la poésie pour « The Train ».

Passionné de photographie, Carroll aime prendre pour modèles des petites filles, notamment Alice Liddell, pour qui il écrit Alice au pays des merveilles (1865). Il réserve son nom de plume pour la fiction, qu’elle soit en vers ou en prose (La Chasse au Snark, Sylvie et Bruno, De l’autre côté du miroir). Sous son vrai nom, il publie des essais de logique (Le Jeu de la logique) et de mathématiques (Euclide).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212597

ISBN numérique : 9782806217325

Ces analyses du livre "Alice au pays des merveilles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Alice au pays des merveilles" ont également acheté