À propos de cette analyse
Analysant le célèbre ouvrage Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, notre experte en littérature Isabelle De Meese invite les lecteurs à se plonger dans l’univers de l’auteur chilien pour en découvrir sa richesse littéraire.
Elle rédige ainsi notamment un résumé de l’œuvre qui place l’intrigue au cœur de la forêt amazonienne et qui traite de nature, de prédateurs, de mort et de culture étrangère. Notre spécialiste attire ensuite l’attention des lecteurs sur les personnages hauts en couleur qui prennent part au récit, Antonio José Bolivar, vieil homme amateur de romans d’amour, en tête. Les thèmes de la lecture et de l’opposition entre deux cultures bien différentes – celle des Indiens Shuars et celle des colons – constituent des clés de lecture particulièrement importantes dans cette analyse de livre originale. Quant à l’engagement politique et écologique de l’auteur, il est aussi largement commenté. Pour les insatiables, quelques questions ouvertes sont suggérées en fin d’analyse.
Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui a beaucoup voyagé à travers l'Amérique et a partagé pendant un an la vie des Amérindiens Shuars afin d'étudier l'impact de la colonisation sur ces derniers. Luis Sepúlveda s'inspire de son voyage pour l'écriture de son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
Publié en 1992, Le Vieux qui lisait des romans d'amour raconte l'histoire d'Antonio José Bolivar Proano qui poursuit un félin qu'il sait être à l'origine de la mort de nombreux hommes. Bolivar a passé son enfance à San Luis en Argentine, où il rencontre sa femme, Dolores. Un jour, ils décident de déménager à El Idilio, un petit village perdu dans la forêt amazonienne. Dolores meurt de la malaria et Bolivar se retrouve dans un groupe d'indigènes : les Indiens Shuars. C'est durant son séjour avec les Shuars qu'il se découvre un gout prononcé pour les romans d'amour. Mais alors que quatre Américains débarquent en Amazonie, plusieurs hommes sont brutalement tués. Bolivar en est sûr, c'est un animal sauvage qui est responsable de ces décès. Il part alors à sa recherche.
Luis Sepúlveda a reçu pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour deux prix : celui de France Culture étranger et le Relais du roman d'évasion. Traduit dans plus de trente-cinq langues, Le Vieux qui lisait des romans d'amour est un véritable bestseller.