À propos de cette analyse
Dans son analyse littéraire de Quatrevingt-Treize de Victor Hugo, David Noiret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente une synthèse documentée et précise en vue de guider les lecteurs dans leur découverte de ce roman historique grandiose qui les plonge au cœur de la « Terreur »…
Après avoir rappelé le contexte de création et de réception de l’œuvre, l’auteur de la fiche de lecture décrit les éléments constitutifs de l’intrigue à l’aide d’un résumé complet, partie après partie, livre après livre. Il poursuit avec une étude des personnages, et s'intéresse tout particulièrement au marquis de Lantenac, à Cimourdain et à Gauvain, qui incarnent trois types de héros bien différents, mais pareillement grandioses. En guise de clés de lecture, David Noiret aborde le genre de l’œuvre – un roman historique – ainsi que les nombreux thèmes romantiques et hugoliens tels que l’amour, la mort, l’idéal et la métamorphose des éléments. Enfin, quelques pistes de réflexion permettent de prolonger l’analyse de ce classique universel.
Quatrevingt-Treize est le dernier roman de Victor Hugo (1802-1885), figure emblématique de la littérature romantique française. Initialement, ce roman devait composer une trilogie dont L'Homme qui rit (1869) aurait été le premier tome. Ce projet n'a finalement jamais abouti.
L'histoire de Quatrevingt-Treize se déroule vers 1793, dans le contexte de la Terreur (1792-1794), l'une des périodes les plus terribles de la Révolution française et sujet principal de la réflexion entamée par Victor Hugo dans cet ouvrage divisé en trois parties. Tout commence lorsque le bataillon du Bonnet-Rouge recueille une paysanne et ses trois enfants au nom de la République. De son côté, un vieillard rejoint un navire qui part pour la France. Loin d'être un homme ordinaire, ce dernier est appelé le « paysan » ou le « général ». C'est finalement l'affiche d'un certain Gauvain qui révèle que le vieillard est en réalité le marquis de Lantenac dont la tête est mise à prix. S'oppose alors à travers ces personnages deux idéaux qui nourrissent la réflexion politique de l'auteur : la République, représentée par Gauvain, et les valeurs de l'Ancien Régime, représentées par le marquis de Lantenac.
Dès sa première parution en 1874 chez l'éditeur Michel Lévy, Quatrevingt-Treize est un réel succès. Le roman de Victor Hugo a par ailleurs été adapté au cinéma à deux reprises : en 1920 par les réalisateurs André Antoine, Léonard Antoine et Albert Capellani puis en 1962 par le réalisateur Alain Boudet.