Quatrevingt-Treize : Analyse du livre

5

2 avis

Victor Hugo Quatrevingt-Treize Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par David Noiret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Quatrevingt-Treize

Spécialement conçue pour les élèves passant le bac de français, la fiche de lecture Quatrevingt-Treize de Victor Hugo propose une introduction générale, un résumé détaillé et complet en plus d’une présentation des personnages de ce roman dont l’intrigue se déroule durant la Révolution française. Cette analyse littéraire est une ressource au format PDF qui fournit également de nombreuses pistes de réflexion ainsi que des clés de lecture adaptées pour aider les lecteurs à décrypter ce chef-d’œuvre classique de la littérature française.

Consultez aussi notre questionnaire de lecture pour vous préparer efficacement !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Victor Hugo
    (1 page)
    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Quatrevingt-Treize, Une épopée historique teintée de romantisme
  2. Résumé complet de Quatrevingt-Treize
    (4 pages)
    La trame narrative de Quatrevingt-Treize résumée en trois parties
  3. Étude approfondie des personnages
    (2 pages)
    Une analyse des protagonistes principaux : le marquis de Lantenac, Cimourdain, Gauvain, le sergent Radoub, Gouge-le-Bruant, Halmalo, Tellmarch et Michelle Fléchard
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman historique ; Une histoire romantique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour enrichir votre analyse de Quatrevingt-Treize de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Quatrevingt-Treize"

Dans son analyse littéraire de Quatrevingt-Treize de Victor Hugo, David Noiret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente une synthèse documentée et précise en vue de guider les lecteurs dans leur découverte de ce roman historique grandiose qui les plonge au cœur de la « Terreur »…

Après avoir rappelé le contexte de création et de réception de l’œuvre, l’auteur de la fiche de lecture décrit les éléments constitutifs de l’intrigue à l’aide d’un résumé complet, partie après partie, livre après livre. Il poursuit avec une étude des personnages, et s'intéresse tout particulièrement au marquis de Lantenac, à Cimourdain et à Gauvain, qui incarnent trois types de héros bien différents, mais pareillement grandioses. En guise de clés de lecture, David Noiret aborde le genre de l’œuvre – un roman historique – ainsi que les nombreux thèmes romantiques et hugoliens tels que l’amour, la mort, l’idéal et la métamorphose des éléments. Enfin, quelques pistes de réflexion permettent de prolonger l’analyse de ce classique universel.