Mémoires d'Hadrien

Mémoires d'Hadrien : Résumé du livre

4/5 (3 avis)
Description du résumé sur Mémoires d'Hadrien ()

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar dont voici un extrait :

« Parvenu au terme de sa vie, vieux et malade, Hadrien écrit à Marc, 17 ans, pour l’informer des progrès de son mal. Soigné par son médecin Hermogène dans sa Villa de Tibur, il a 60 ans et se souvient de tous les bonheurs qui lentement l’abandonnent. Il se rappelle de son cheval Borysthène qu’il ne peut plus monter, de la chasse, de la bonne nourriture, des ressources naturelles, de l’amour et du sommeil réparateur.

Hadrien forme finalement le projet de se livrer à une étude de soi dans une longue lettre adressée à Marc où il « donne audience à ses souvenirs ». »

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Mémoires d'Hadrien"

Mémoires d’Hadrien fut écrit sur plus de 25 ans. Ce roman fut commencé entre 1924 et 1929, repris et abandonné à diverses reprises, et finalement publié en 1951. Il valut à son auteur une réputation mondiale. Le roman met en scène les mémoires de l’empereur romain Hadrien (76-138). Il s’agit donc d’un roman historique et d’une autobiographie fictive.

Ces mémoires sont en fait constitués d’une longue lettre adressée à un certain Marc qui n’est autre que Marc-Aurèle, le futur empereur de Rome. Parvenu à la fin de sa vie, Hadrien narre son ascension jusqu’aux plus hautes sphères de l’empire. Le livre se compose de 6 chapitres dont les titres sont en latin et renvoient à des périodes de la vie de l’empereur.

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar, née en 1903 en Belgique, était une écrivaine et poétesse française, considérée comme l'une des plus grandes auteures du XXe siècle. Son vrai nom était Marguerite de Crayencour, mais elle a choisi le pseudonyme "Yourcenar" en hommage à son ancêtre Mathieu Yourcenar, qui a participé à la Révolution française.

Yourcenar a étudié la philosophie et les lettres à la Sorbonne et a publié son premier roman, "Alexis ou le Traité du Vain Combat", en 1929. Elle a ensuite écrit plusieurs autres romans, nouvelles, essais et poèmes tout au long de sa carrière.

Son œuvre la plus célèbre est "Mémoires d'Hadrien", publiée en 1951, un roman historique qui imagine les mémoires de l'empereur romain Hadrien. Le livre a remporté un grand succès critique et commercial et a été traduit dans de nombreuses langues. Parmi ses autres œuvres marquantes, on peut citer "Les Yeux ouverts", "Le Labyrinthe du monde" et "Archives du Nord".

Yourcenar a également été la première femme élue à l'Académie française en 1980, à laquelle elle a apporté une vision humaniste et une ouverture aux cultures du monde entier. Elle est devenue une icône de la littérature francophone et a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Prix Femina en 1939 et le Prix Erasmus en 1983.

Yourcenar était également une intellectuelle engagée et une militante des droits des femmes et des minorités. Elle a défendu des causes telles que la libération sexuelle, l'écologie, l'antimilitarisme et la solidarité internationale.

Elle est décédée en 1987 à Mount Desert Island, dans le Maine, aux États-Unis, où elle avait vécu depuis 1939 avec sa compagne, la traductrice américaine Grace Frick. Son œuvre continue d'être étudiée et admirée aujourd'hui pour sa profondeur philosophique, son style littéraire élégant et sa vision humaniste.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218728-RES