À propos de cette analyse
Soucieux d’offrir un outil de référence aux élèves devant passer le bac de français, David Noiret, notre expert en littérature, conçoit une fiche de lecture assurant une bonne compréhension de ce roman historique grandiose qui donne la parole à un empereur romain hors du commun.
Pour entamer son analyse sur Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et annoncer les grands thèmes de l’ouvrage, à savoir la vie à Rome, la politique, l’Empire romain, l’amour et la guerre, il rédige dans un premier temps un résumé complet de la trame narrative. Lorsque vient le temps d’analyser la galerie des personnages historiques, l’auteur de l’analyse s’intéresse particulièrement à la personnalité complexe de l’empereur qui, âgé et malade, se livre à une introspection emplie de sagesse en une longue lettre destinée à son successeur, le jeune Marc-Aurèle. Les clés de lecture sont pour notre expert l’occasion d’aborder le caractère hybride de l’œuvre et de s’interroger sur la signification des titres latins de chaque chapitre. La vie à Rome telle qu’elle est représentée dans le roman fait également l’objet d’un large commentaire. Pour approfondir l’étude de l’œuvre, le lecteur trouvera quelques questions ouvertes en fin d’analyse de livre.
Publié pour la première fois en 1951, Mémoires d'Hadrien est un roman historique de Marguerite Yourcenar. L'oeuvre propose les pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien, appuyées sur des sources historiques authentiques et prend la forme d’une lettre adressée à son successeur, Marc Aurèle.
Ecrit sous la forme d'une lettre adressée à son petit-fils, le roman Mémoires d'Hadrien fait part des grands moments de la vie de l'empereur Hadrien, de sa vision de l'existence ainsi que de ses nombreuses passions. Le roman est divisé en six parties portant chacune un titre en langue latine. La première présente l'empereur au lecteur à travers ses convictions et ses meilleurs souvenirs, mais, aussi, ses plus mauvais. Le récit des Mémoires d'Hadrien se poursuit de façon chronologique, relatant le début de son règne, sa jeunesse passée et ses nombreuses expériences militaires. Enfin, la dernière partie du roman de Marguerite Yourcenar se focalise sur la fin de vie de l'empereur Hadrien et sur la façon dont ce dernier envisage sa mort prochaine.
Mémoires d'Hadrien est un véritable succès qui permet à Marguerite Yourcenar d'être reconnue partout dans le monde. Les critiques ont salué le travail de recherche qu'elle a réalisé avant de rédiger son roman. Par ailleurs, il est actuellement possible, dans de nombreuses éditions, de retrouver le carnet de notes de Marguerite Yourcenar.
En 2002, le Cercle norvégien du livre a classé le roman parmi les 100 meilleurs livres de tous les temps.