Mémoires d'Hadrien : Analyse du livre

Aucun avis

Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par David Noiret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mémoires d'Hadrien

Didactique, la fiche de cours des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (15 pages) se donne pour mission d’aider les étudiants dans leur travail d’analyse de cette œuvre phare de la littérature française. Ainsi, à l’aide d’un résumé fidèle, d’une étude des protagonistes poussée et de nombreuses clés de lecture, la synthèse détaillée et complète du PetitLittéraire.fr entend offrir des repères de référence pour garantir une excellente compréhension de l’œuvre. Téléchargeable en quelques clics seulement, le document au format PDF est le complément de lecture idéal pour déceler tous les thèmes et autres enjeux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Marguerite Yourcenar, Écrivaine française naturalisée américaine
    Mémoires d’Hadrien, La lettre d’un empereur romain à son successeur
  2. Résumé complet de la lettre que l’empereur Hadrien adresse à Marc Aurèle
    (3 pages)
    Le contenu des Mémoires d’Hadrien résumé en plusieurs parties
  3. Personnages principaux
    (3 pages)
    Portraits des protagonistes inspirés de l’histoire : Hadrien, Attianus, Plotine, Lucius, Antinoüs, Arrien, Marc Aurèle
  4. Éclairages et clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman hybride ; Des titres significatifs ; La vie à Rome
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre étude des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mémoires d'Hadrien"

Soucieux d’offrir un outil de référence aux élèves devant passer le bac de français, David Noiret, notre expert en littérature, conçoit une fiche de lecture assurant une bonne compréhension de ce roman historique grandiose qui donne la parole à un empereur romain hors du commun.

Pour entamer son analyse sur Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et annoncer les grands thèmes de l’ouvrage, à savoir la vie à Rome, la politique, l’Empire romain, l’amour et la guerre, il rédige dans un premier temps un résumé complet de la trame narrative. Lorsque vient le temps d’analyser la galerie des personnages historiques, l’auteur de l’analyse s’intéresse particulièrement à la personnalité complexe de l’empereur qui, âgé et malade, se livre à une introspection emplie de sagesse en une longue lettre destinée à son successeur, le jeune Marc-Aurèle. Les clés de lecture sont pour notre expert l’occasion d’aborder le caractère hybride de l’œuvre et de s’interroger sur la signification des titres latins de chaque chapitre. La vie à Rome telle qu’elle est représentée dans le roman fait également l’objet d’un large commentaire. Pour approfondir l’étude de l’œuvre, le lecteur trouvera quelques questions ouvertes en fin d’analyse de livre.