Candide : Résumé du livre

4.5

9 avis

François Voltaire Candide Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Guillaume Peris (rédacteur).

Description du résumé sur Candide

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Candide écrit par François Voltaire. A télécharger rapidement !

Candide est le résultat d’une dispute entre Voltaire et Rousseau. Leurs relations s’enveniment dès 1755, essentiellement à cause de leurs différences de vues sur les questions philosophiques. Les choses iront jusqu’à la dénonciation de Voltaire par Rousseau : ce dernier dénonce l’auteur de Candide comme étant à l’origine d’un pamphlet irréligieux. Les choses ne feront qu’empirer.

Publié en 1759, Candide est la réponse à la Lettre sur la Providence de Rousseau, porteuse de la doctrine optimiste dans la lignée de Leibnitz. C’est la principale portée philosophique de Candide : les discours métaphysiques n’apportent pas de réponse aux multiples formes du mal. Candide est aussi une forme aboutie du conte philosophique qui consiste en le développement d’une idée centrale sans de longues et ennuyeuses démonstrations.

Pour en savoir plus sur le livre Candide, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Candide"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Candide ou l’Optimisme de Voltaire dont voici un extrait :

« Après avoir été surpris dans une situation inconvenante avec Cunégonde, Candide est chassé du château du baron de Thunder-ten-tronckh « à grands coups de pied dans le derrière ». Il se retrouve enrôlé dans l’armée bulgare où, accusé de désertion, il subit des châtiments corporels. Il fuit alors l’armée et les combats, et en est réduit à demander l’aumône. Il reçoit l’aide d’un homme non baptisé, Jacques. Candide donne ensuite le fruit de son aumône à des plus miséreux que lui. »

Découvrez la suite en achetant le document.