1984

Résumé du livre

1984

Auteur : George Orwell

Analyse de : Hadrien Seret

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "1984"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de 1984 de George Orwell, dont voici un extrait :

« 1984. Le monde est divisé en trois superpuissances continuellement en guerre : Estasia, Eurasia et Océania. Cette dernière, dont la ville principale est Londres, est dirigée par Big Brother et son Parti.

 Winston Smith vit à Londres.  Ce fonctionnaire du Parti travaille au Ministère de la Vérité, dans le Commissariat des Archives. Son rôle est de falsifier l’Histoire d’Océania ou de l’adapter aux derniers évènements survenus. Chaque soir, en rentrant chez lui, il écrit dans un petit cahier ses souvenirs et sa haine envers Big Brother, le chef du parti.»

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "1984"

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 1984 n’a pas été rédigé en 1984 mais en 1948. L’œuvre se présente comme un roman d’anticipation, c’est-à-dire une œuvre où l’auteur essaie de donner une vision de l’avenir à travers l’histoire qu’il raconte. Celle qu’Orwell propose décrit un monde en guerre régi par trois superpuissances. L’auteur dépeint l’une d’entre elles, Océania, univers totalitaire dirigé d’une main de fer par Big Brother et son Parti.

Critiquant cette société falsificatrice où rien n’est permis et où le moindre écart est sanctionné, l’auteur évoque les efforts de Winston Smith pour combattre le système à l’aide de ses souvenirs et de son amour. Le roman se clôt sur l’impossibilité d’apporter un quelconque changement et sur la destruction du héros par le régime.

George Orwell

George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, en Inde, et mort de la tuberculose le 21 janvier 1950 à Londres. Il vit en Inde avec sa famille jusqu'en 1904 puis s'installe en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Son père, Richard Walmesley Blair ne les rejoindra qu'en 1911.

Après ses études en Angleterre, il retourne en Inde et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’ensuivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis (qu'il évoque dans son ouvrage Dans la Dèche à Paris et à Londres, publié en 1933). Il occupe diverses fonctions (libraire, enseignant ou encore chroniqueur) avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes (qui lui inspire Hommage à la Catalogne, publié en 1938).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme notamment politique et à l’écriture de ses romans les plus célèbres, La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Dans son roman 1984, il crée le concept de Big Brother à travers son personnage chef de l'Etat d'Odéania appelé « b.b. ».

Orwell est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Plusieurs de ses oeuvres ont connu une, voire plusieurs, adaptation(s) cinématographique(s) ou télévisée(s).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220264-RES

Ces analyses du livre "1984" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "1984" ont également acheté