1984 : Résumé du livre

4

6 avis

George Orwell 1984 Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description du résumé sur 1984

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre 1984 écrit par George Orwell. A télécharger rapidement !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 1984 n’a pas été rédigé en 1984 mais en 1948. L’œuvre se présente comme un roman d’anticipation, c’est-à-dire une œuvre où l’auteur essaie de donner une vision de l’avenir à travers l’histoire qu’il raconte. Celle qu’Orwell propose décrit un monde en guerre régi par trois superpuissances. L’auteur dépeint l’une d’entre elles, Océania, univers totalitaire dirigé d’une main de fer par Big Brother et son Parti.

Critiquant cette société falsificatrice où rien n’est permis et où le moindre écart est sanctionné, l’auteur évoque les efforts de Winston Smith pour combattre le système à l’aide de ses souvenirs et de son amour. Le roman se clôt sur l’impossibilité d’apporter un quelconque changement et sur la destruction du héros par le régime.

Pour en savoir plus sur le livre 1984, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "1984"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de 1984 de George Orwell, dont voici un extrait :

« 1984. Le monde est divisé en trois superpuissances continuellement en guerre : Estasia, Eurasia et Océania. Cette dernière, dont la ville principale est Londres, est dirigée par Big Brother et son Parti.

 Winston Smith vit à Londres.  Ce fonctionnaire du Parti travaille au Ministère de la Vérité, dans le Commissariat des Archives. Son rôle est de falsifier l’Histoire d’Océania ou de l’adapter aux derniers évènements survenus. Chaque soir, en rentrant chez lui, il écrit dans un petit cahier ses souvenirs et sa haine envers Big Brother, le chef du parti.»

Découvrez la suite en achetant le document.