Candide : Le chapitre 3 - Commentaire du livre

5

7 avis

François Voltaire Candide Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Salah El Gharbi (rédacteur).

Description du commentaire sur Candide

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 3 de Candide ou l'Optimisme de Voltaire, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre majeure du philosophe.

Candide est chassé du palais du baron Thunder-ten-Tronck, ignorant tout du monde extérieur et de surcroit totalement aliéné par la philosophie optimiste de son maitre à penser Pangloss. Son long et périlleux périple à travers les contrées va lui offrir l’occasion d’être confronté à la dure réalité du monde et de connaitre la cruauté et la bêtise des hommes. Enrôlé de force dans l’armée bulgare (chapitre 2), ce personnage fait ensuite l’expérience de la guerre et de l’intolérance.

Après une mise en contexte dans lequel on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux deux thèmes essentiels du passage : la guerre et l’intolérance religieuse,  mais aussi à l’extravagance comique, qui contrebalance la gravité des thématiques évoquées. Le procès par Voltaire de la guerre et de l’intolérance religieuse est également commenté.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du chapitre 3 de Candide reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la guerre, de l’intolérance religieuse et de l’extravagance comique