Le Cid : La scène 7 de l'acte I - Commentaire du livre

5

6 avis

Pierre Corneille Le Cid Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du commentaire sur Le Cid

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 7 de l’acte I du Cid de Corneille, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce très controversée.

Dans la scène 7 du premier acte, Rodrigue est seul et réfléchit à ce qu’il doit faire. Il aime Chimène et veut l’épouser, mais il se doit aussi de sauver l’honneur bafoué de son père. Celui-ci vient de lui demander de le venger de l’affront de Dom Carlos, le père de Chimène, qui lui a donné un soufflet. Or, s’il affronte Dom Carlos et le tue, il perdra Chimène. Les éléments du dilemme tragique sont ainsi en place : Rodrigue doit-il privilégier l’amour ou l’honneur ? Rodrigue et Chimène, comme beaucoup de personnages de Corneille, représentent les valeurs aristocratiques et doivent avant tout tenir leur rang. Les stances de Rodrigue exposent dès lors le dilemme qui, par définition, est sans issue.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse aux stances, une forme poétique dont Corneille fait ici un usage particulier, à la structure argumentative du monologue de Rodrigue et au dilemme tragique qui tourmente le héros.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l’acte I, scène 7 du Cid reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes des stances, du monologue délibératif et du dilemme tragique