À propos de ce résumé de Art
Art : Résumé du livre
Pièce de théâtre mise en scène pour la première fois en 1994, Art de Yasmina Reza compte trois personnes : Serge, Marc et Yvan. Amis, ces quadragénaires ont un parcours de vie et professionnel différent. Suite à l’achat d’un tableau d’art contemporain, Antrios, par l’un deux, leur amitié va être mise à dure épreuve. La tension va gagner de plus en plus de place et se transformer en un véritable affrontement qui ne laissera personne indemne. Dans cette pièce de théâtre contemporaine, l’amitié est le quatrième personnage.
Art Yasmina Reza : Présentation du résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Art de Yasmina Reza, dont voici un extrait :
« L’action de la pièce se déroule dans trois espaces identiques, les appartements des trois personnages, espaces différenciés par la présence de l’Antrios, un supposé tableau de maitre, chez Serge ; “un tableau figuratif représentant un paysage de Carcassonne vu d’une fenêtre” chez Marc ; et la “Croûte” chez Yvan.
Cette pièce avec ses 17 séquences de longueurs variables raconte l’histoire de trois amis, très liés depuis plus de quinze ans dont l’amitié sera ébranlée un jour à l’occasion de l’achat par Serge d’un tableau monochrome blanc payé au prix fort. »
Découvrez la suite du résumé de Art de Yasmina Reza en achetant le document téléchargeable.
Trois amis s’affrontant autour de l’art contemporain
La pièce de théâtre Art de Yasmina Reza met en scène trois amis ayant évolué différemment au fur et à mesure des années. Serge, qui vient de se procurer le tableau Antrios, est un dermatologue d’une quarantaine d’années gagnant bien sa vie. Marc est ingénieur en aéronautique au caractère fort. Il dit toujours ce qu’il pense et a une opinion tranchée sur tout. Yvan, quant à lui, est un quadragénaire prochainement marié qui se retrouve en difficulté professionnelle. Toujours conciliant, Yvan préfère éviter les conflits.
Serge vient d’acheter un tableau à prix d’or. Cet achat va déclencher une situation de tension de plus en plus forte entre les trois amis. Serge, heureux d’avoir acheté cette œuvre d’art, souhaite mettre en avant son acquisition auprès de son ami Marc. Ce dernier ne comprend pas cet achat et le trouve même absurde. Un affrontement né alors entre les deux. Marc propose donc de contacter Yvan pour trouver du soutien. Or l’affrontement autour de l’art contemporain ne va faire que grandir. Au-delà de la thématique de l’art, cette pièce de théâtre aborde l’amitié et ses ruptures.
Une pièce de théâtre au succès planétaire
La pièce de théâtre Art de Yasmina Reza connut un franc succès en 1994 lors de sa première représentation. Pour l’occasion, les rôles respectifs de Serge, Marc et Yvan furent interprétés par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi. Le spectacle reçut une année plus tard deux Molières : celui du meilleur auteur et celui du meilleur spectacle privé.
Mais l’histoire de cette pièce de théâtre sur fond d’amitié et d’art contemporain ne s’arrête pas là. Traduit dans trente-cinq langues, Art fut mis en scène dans de nombreuses grandes villes (Londres, Berlin, Chicago, etc.). C’est finalement la pièce de théâtre française contemporaine la plus jouée dans le monde. Elle reçut également un Tony Award en 1998.
L’auteure de cette œuvre théâtrale, Yasmina Reza, est aussi à l’origine du roman Babylone, prix Renaudot de 2016. Une autre de ses pièces de théâtre a était plébiscitée par le grand public : Le Dieu du Carnage. Une adaptation au cinéma, Carnage, fut récompensée par le césar de la meilleure adaptation.
Pour aller plus loin dans l’analyse de la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza ou découvrir une nouvelle œuvre littéraire de cette auteure, nous vous invitons à suivre ces liens :
Créée en 1994 à la Comédie des Champs Élysées avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat, Art est la pièce la plus impersonnelle de tout le théâtre de Yasmina Reza qui compte sept pièces. Dès sa création, cette comédie reçut un accueil triomphal du grand public. Traduite en une trentaine de langues, elle fut jouée dans presque 57 pays et obtint de prestigieux prix aussi bien en France (deux « Molières ») qu’à l’étranger (Le « Tony Award du meilleur auteur » en 1998).