Résumé du livre :  Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences - Résumé du livre

de Pierre de Marivaux

4/5 (1 évaluation)

À propos de ce résumé de Les Fausses Confidences

Ce document propose un résumé clair et détaillé des  Fausses Confidences de Marivaux dont voici un extrait :

« Dorante, un jeune homme « bien fait » et de « bonne mine », mais ruiné, se présente chez Araminte, une jeune et riche veuve, pour être employé comme intendant. Pour tout le monde, il est recommandé par son oncle M. Rémy, « un procureur ». En fait, cette démarche est orchestrée par Dubois, un des serviteurs d’Araminte et ancien valet de Dorante, qui cherche à réaliser le rapprochement entre sa maitresse et le jeune homme qui en est amoureux.

Dès la première présentation, Marton, servante d’Araminte, est séduite par Dorante. Encouragée par M. Rémy et par l’ambigüité de l’attitude du jeune homme à son égard, elle se met vite dans la peau de la fiancée. L’entrée en scène d’Araminte complique la situation. Ayant aperçu Dorante dans le jardin, la jeune veuve tombe sous son charme et manifeste le désir de le rencontrer.

Le premier duo entre Araminte et Dorante consacre la parfaite entente entre les deux protagonistes, qui se livrent à un échange de propos dans lesquels chacun cherche à exprimer l’estime qu’il a pour l’autre. Toutefois, l’apparition de Mme Argante, la mère d’Araminte, vient menacer le projet de séduction mis en place par Dubois, puisque la vieille femme ne semble pas apprécier la présence de Dorante en qui elle voit un obstacle pour la réalisation de son projet de marier sa fille au Comte Dorimond. »

Découvrez la suite dans le document.

Créée en mars 1737 par la troupe des Italiens, Les Fausses Confidences constitue un tournant dans la production théâtrale de Marivaux. D’une part, c’est sa dernière grande pièce puisque, à partir de cette création, ses comédies ne comporteront plus qu’un seul acte. D’autre part, cette comédie inaugure une esthétique nouvelle. Ainsi, avec Les Fausses confidences, les détails de la vie quotidienne deviennent plus nombreux et la part de fantaisie plus réduite.

En fait, on assiste à l’embourgeoisement de l’univers théâtral avec, comme cadre de l’action, le passage de l’espace champêtre et aristocratique vaguement déterminé des comédies précédentes à l’espace urbain. L’intrigue se noue et se dénoue dans un hôtel parisien, lieu de résidence d’Araminte, le personnage principal. 

Évaluations

1 avis sur ce résumé

Ces analyses du livre "Les Fausses Confidences" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !