Un cœur simple : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un cœur simple (Gustave Flaubert)

Particulièrement appréciée des élèves, cette fiche de lecture synthétique (14 pages) au format PDF sur Un cœur simple de Gustave Flaubert propose un résumé complet, une présentation des personnages, des schémas narratif et actanciel, ainsi qu’une analyse du livre. Grâce à ses clés de lecture, cette étude littéraire constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les enjeux de la nouvelle.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Gustave Flaubert, écrivain français
    Un cœur simple, une histoire empreinte de mysticisme

  • Résumé d’Un cœur simple (4 pages)

    L’histoire d’Un cœur simple, résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Félicité, de Madame Aubain et de Loulou

  • Clés de lecture (9 pages)

    Schéma narratif ; Schéma actanciel ; Entre conte et nouvelle ; Entre réalisme et fantastique ; Sainte Félicité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d'Un cœur simple de Gustave Flaubert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un cœur simple"

Dans cette synthèse littéraire d’Un cœur simple de Gustave Flaubert, Sandrine Guihéneuf, professeure de français, propose tout d’abord une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, avant de nous livrer un résumé détaillé de l’intrigue, chapitre par chapitre. Elle brosse ensuite un portrait des trois protagonistes principaux de la nouvelle : la dévouée, aimante et humble Félicité, l’héroïne, mais également Madame Aubain et le perroquet Loulou. Le schéma actanciel permet ensuite de bien comprendre les rôles de chacun des personnages, ainsi que leurs relations, tandis que le schéma narratif éclaire les lecteurs sur la structure du récit. On se penche enfin sur le genre de l’œuvre, à cheval entre conte philosophique et nouvelle réaliste. C’est également l’occasion de revenir brièvement sur les origines et les caractéristiques majeures du réalisme, dont Flaubert est une des figures de proue, avec Balzac (Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, La Cousine Bette, Le Colonel Chabert, et bien d’autres encore) et Maupassant (Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Contes de la Bécasse, Boule de suif, etc.).

A propos du livre "Un cœur simple"

Un coeur simple est une nouvelle écrite par Gustave Flaubert qui parait pour la première fois en 1877 dans le recueil Trois contes, composé de La Légende de saint Julien l'Hopistalier, Hérodias et enfin Un coeur simple. Ces trois récits de Flaubert ont d'abord été publiés séparément dans la revue Le Moniteur universel avant d'être réunis en un seul ouvrage. Un coeur simple a été adapté en film par Marion Laune en 2007.

Félicité, une femme d'une cinquantaine d'années, devenue la domestique de Mme Aubain à la suite d'une déception amoureuse, est une servante exemplaire, véritable modèle de propreté et d'organisation. Cependant, Félicité est la malheureuse victime de son entourage qui abuse trop souvent de sa grande bonté. Au fur et à mesure, la servante perd toutes les personnes auxquelles elle tient le plus ; ils partent vivre ailleurs ou bien décèdent, la laissant seule dans sa chambre en compagnie d'un perroquet qu'elle a recueilli après le départ de son maitre. Finalement, l'animal la quitte lui aussi : malgré les bons soins et l'affection qu'elle lui porte, il meurt d'une congestion. Mais Félicité est persuadée que le Saint-Esprit se trouve dans le corps de son perroquet et est bien décidée à le garder près d'elle jusqu'à sa mort.

Gustave Flaubert est un écrivain emblématique du patrimoine littéraire français. Il est d'ailleurs connu pour défendre une littérature réflexive et pour l'étude psychologique profonde de ses personnages, comme c'est le cas avec Un coeur simple, une nouvelle centrée sur la psychologie de Félicité.

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est né en 1821 à Rouen. Passionné d’écriture, il découvre sa vocation littéraire dès l'adolescence. Après avoir fréquenté le Collège Royal et le lycée de Rouen, il part à Paris en 1841 afin d’entamer des études de droit, qu’il délaisse rapidement. En effet, il consacre la majeure partie de son temps libre à l'écriture et rencontre de nombreux écrivains connus comme Victor Hugo. L’auteur retourne alors à Rouen puis s’installe à Croisset, en bord de Seine, là où rédige la première version de son roman L'Ecole sentimentale.

Il commence à rédiger Madame Bovary en 1851, qu'il termine presque cinq ans plus tard. La première version parait en 1856 dans La Revue de Paris puis en roman l'année suivante. Sa parution vaut à Gustave Flaubert un procès pour atteinte aux bonnes moeurs, qu'il remportera grâce à ses relations et à son avocat. Toujours installé à Croisset, il retourne régulièrement à Paris et fréquente les sociétés littéraires de l’époque. Il se liera entre autres avec Baudelaire, Tourgueniev, George Sand et Maupassant, pour qui il sera un modèle.

Perfectionniste maladif, il défend une littérature réflexive et rêve d’écrire « un livre sur rien ». Son œuvre, qui se distingue également par la profondeur de l’étude psychologique des personnages, est annonciatrice des nombreuses évolutions que connaitra le roman au XXe siècle. Flaubert meurt en 1880 d'une hémorragie cérébrale, laissant derrière lui plusieurs romans et une abondante correspondance.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806282545

ISBN papier : 9782806282552

Ces analyses du livre "Un cœur simple" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un cœur simple" ont également acheté