La Mare au diable : Analyse du livre

4

9 avis

George Sand La Mare au diable Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sandrine Guihéneuf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Mare au diable

Synthétique et très bien conçue, la fiche de cours traitant de La Mare au diable de George Sand fournit une étude détaillée (12 pages) de ce roman complexe et met à la disposition des lecteurs tous les outils essentiels pour comprendre ce « petit chef-d’œuvre », comme l’a qualifié Sainte-Beuve. Le document de référence est constitué d’une brève introduction, d’un compte-rendu chapitre par chapitre de l’histoire, d’une description poussée des personnages et de quatre clés de lecture qui guideront les amateurs de littérature française dans leur réflexion sur La Mare au diable.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à George Sand et à son roman
    (1 page)
    George Sand, Romancière française
    La Mare au diable, Un roman complexe
  2. Résumé intégral de La Mare au diable
    (3 pages)
    Un compte-rendu fidèle et détaillé de l'intrigue de La Mare au diable
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Germain, de Marie, de Petit Pierre et de la mère Maurice
  4. Structure et genre du récit
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Le schéma actanciel ; La Mare au diable, un roman complexe

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Mare au diable"

Grâce à la fiche de lecture rédigée par Sandrine Guihéneuf portant sur La Mare au diable de George Sand, les lecteurs découvriront tous les éléments qui font de ce roman complexe une œuvre phare de la production littéraire de la romancière. Professeure de lettres, notre spécialiste s’applique à révéler au grand jour toutes les richesses et les subtilités de cette ode à la vie paysanne.

La trame narrative est dans un premier temps relatée avec fidélité dans un résumé détaillé alors que les personnages principaux sont, eux, étudiés en détail : Germain, un laboureur de 28 ans serviable et honnête ; Marie, une jeune fille sage, douce et débrouillarde ; Petit Pierre, un enfant attachant et obstiné ; la Mère Maurice, à l’esprit ouvert et persuasif. Les schémas actanciel et narratif constituent deux clés de lecture incontournables qui éclaireront le lecteur sur les rôles des différents actants et la structure du récit. Enfin, l’auteure de la fiche synthétique s’intéresse au genre de l’œuvre, qui regroupe les caractéristiques du roman champêtre, du roman d’amour, du roman d’apprentissage, du récit fantastique et du conte de fées.