Analyse du livre :  Les Faux-Monnayeurs

Analyse du livre

Les Faux-Monnayeurs

Auteur : André Gide

Analyse de : Natacha Cerf

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Faux-Monnayeurs
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman d’André Gide (1 pages)

    André Gide, Écrivain français
    Les Faux-Monnayeurs, Une œuvre complexe

  • Résumé de l’intrigue des Faux-Monnayeurs (2 pages)

    L’histoire complète des Faux-Monnayeurs résumée en plusieurs parties

  • Étude précise des personnages (2 pages)

    Une description des caractéristiques de Bernard et des autres personnages, en plus d’indications sur la nature de leurs relations

  • 4 clés de lecture pour comprendre le roman (5 pages)

    L’amitié ; L’argent ; Les femmes ; Structure

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Questions supplémentaires pour étudier en profondeur Les Faux-Monnayeurs d’André Gide

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Faux-Monnayeurs"

À travers son analyse de livre, notre spécialiste Natacha Cerf revient sur une œuvre très intéressante, Les Faux-Monnayeurs d’André Gide, pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr qui ne parviennent pas à en saisir d’emblée toutes les spécificités.

Sa fiche de lecture livre en premier lieu un résumé complet du roman, puis s’attarde quelque peu sur la nature des relations entre les différents personnages, après avoir décrit Bernard, le héros du roman, un enfant bâtard déterminé, cultivé et révolté. Elle enchaine alors en développant des clés de lecture, telles que le thème de l’amitié, qui occupe une place prépondérante dans l’œuvre, puis le thème de l’argent, métaphore des rapports humains, ainsi que la place accordée aux personnages féminins. La structure de l’œuvre, qui se caractérise avant tout par un grand foisonnement, est à son tour commentée par l’auteure de la synthèse littéraire. Enfin, pour nourrir la réflexion des lecteurs, elle formule quelques questions ouvertes.

A propos du livre "Les Faux-Monnayeurs"

Les Faux-monnayeurs est un roman écrit de la plume d’André Gide et publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française (la NRF). André Gide affirme que Les Faux-Monnayeurs est son premier roman, estimant que cette oeuvre est la première, parmi toutes celles qu’il a écrites auparavant, à mériter l’appellation de « roman ».

Minutieux, André Gide multiplie, dans Les Faux-Monnayeurs, les personnages, les points de vue narratifs et les intrigues secondaires qui s’enchevêtrent les unes dans les autres. Ainsi, même s’il est construit autour d’une histoire centrale (qui est celle de Bernard et Olivier, deux jeunes lycéens, et d’Édouard, un écrivain), le roman Les Faux-Monnayeurs se détache doucement de la tradition du roman linéaire et se présente comme un véritable précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau roman. Il s’agit donc de l’une des oeuvres littéraires les plus significatives du XXe siècle.

Né en 1869 et décédé en 1951, André Gide est un écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1947, il publie à la fois des romans, du théâtre et des essais. Il est le premier écrivain vivant à entrer dans la fameuse bibliothèque de la Pléiade. Parmi ses oeuvres majeures, en plus des Faux-Monnayeurs, on compte également Les Nourritures terrestres (1897), Les Caves du Vatican (1914), La Symphonie pastorale (1919) et le Journal (1889-1939).

André Gide

André Gide (1869-1951) est un écrivain français issu d’une famille bourgeoise protestante. Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle, il est lauréat du prix Nobel en 1947. Son œuvre aborde la question d’une homosexualité qu’il assume : il clame sa volonté de se libérer des carcans sociaux et religieux.

Gide devient un des chefs de file de La Nouvelle Revue Française. Son succès est grandissant et ses publications engagées : il dénonce le colonialisme, le totalitarisme soviétique et lutte contre le fascisme. L’écrivain s’inscrit également comme un précurseur du Nouveau roman de par la complexité de sa forme narrative, présente entre autres dans Les Faux-Monnayeurs. La richesse de son travail nait de l’alliance entre la rigueur de sa morale due à son éducation et sa quête de liberté.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212016

ISBN numérique : 9782806220318

Ces analyses du livre "Les Faux-Monnayeurs" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Faux-Monnayeurs" ont également acheté