Le Trône de fer - Analyse du livre

de George R. R. Martin

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette analyse littéraire, la maitre en langues et littératures françaises et romanes, Sybille Mortier nous livre une étude complète de la première intégrale de la saga de fantasy la plus connue mondialement, Le Trône de fer de George R.R. Martin.

L’intrigue complexe qui se dépeint à travers le prisme des différents protagonistes est résumée de manière originale, en fonction du continent sur lequel se déroulent les faits : au Mur, sur le continent de Westeros et dans les Cités libres. Une étude approfondie décrit les personnages principaux tels que ceux issus de la famille Stark. Plusieurs clés de lecture expliquent les caractéristiques du genre de la fantasy, et comment le roman s’en rapproche et s’en écarte. Elles s’intéressent également à la manière dont est racontée l’histoire, et aux différents thèmes abordés au fil des pages. Quelques questions de réflexion permettent enfin de compléter l’analyse débutée dans cette fiche de lecture, indispensable pour synthétiser parfaitement cette œuvre singulière.

George Raymond Richard Martin – connu sous le diminutif George R.R. Martin – est l’auteur le plus en vogue de fantasy grâce à sa série Le Trône de fer qui rencontre un succès planétaire via ses romans, mais aussi son adaptation télévisée réalisée par la chaine américaine HBO. Parfois surnommé le « Tolkien américain », l’univers de sa saga est riche de plusieurs milliers de page et d’histoires dérivées.

La première intégrale du Trône de fer est publiée en 1996 aux États-Unis, et en 1998-1999 en France (originellement, divisée en deux tomes, Le Trône de fer et Le Donjon rouge). Elle pose le décor des tensions familiales qui règnent sur le continent de Westeros. On suit plusieurs protagonistes à travers qui on découvre leurs desseins respectifs et l’organisation du Royaume des Sept Couronnes.

La série connaissant un véritable succès internationale est principalement connue pour le « sadisme » de son auteur qui n’hésite pas à mettre en péril, voire à tuer, ses personnages principaux. Le Trône de fer est prévu en sept volumes, et cinq sont actuellement disponibles.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Trône de fer" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !