Le Trône de fer : Analyse du livre

5

5 avis

George R. R. Martin Le Trône de fer Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sybille Mortier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Trône de fer

Cette fiche de lecture au format PDF vous permettra d’aborder de manière originale la première intégrale de la célèbre saga Le Trône de fer de George R.R. Martin. Un résumé complet revient sur les faits essentiels de l’intrigue passionnante des divers personnages. Une étude revient également sur chacun d’eux de manière approfondie. Plusieurs clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités narratives et thématiques de l’ouvrage. Une dizaine de questions clôturent enfin cette analyse littéraire afin de vous offrir de nouvelles perspectives de réflexion de cet ouvrage incontournable du fantasy.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    George R. R. Martin, l’auteur « sadique »
    Le Trône de fer, une chanson de la glace et du feu
  2. Résumé détaillé du Trône de fer
    (6 pages)
    L’intrigue de la première intégrale de la saga Le Trône de fer
  3. Analyse des protagonistes principaux
    (4 pages)
    Étude de Lord Eddard Stark, Lady Catelyn Stark, Bran Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Jon Snow, Daenarys Targaryen et Tyrion Lannister
  4. Plusieurs clés de lecture
    (4 pages)
    Caractéristiques de la fantasy ; des narrateurs pour conter une histoire ; Une réécriture de la société féodale
  5. Une dizaine de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Trône de fer de George R. R. Martin

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Trône de fer"

Dans cette analyse littéraire, la maitre en langues et littératures françaises et romanes, Sybille Mortier nous livre une étude complète de la première intégrale de la saga de fantasy la plus connue mondialement, Le Trône de fer de George R.R. Martin.

L’intrigue complexe qui se dépeint à travers le prisme des différents protagonistes est résumée de manière originale, en fonction du continent sur lequel se déroulent les faits : au Mur, sur le continent de Westeros et dans les Cités libres. Une étude approfondie décrit les personnages principaux tels que ceux issus de la famille Stark. Plusieurs clés de lecture expliquent les caractéristiques du genre de la fantasy, et comment le roman s’en rapproche et s’en écarte. Elles s’intéressent également à la manière dont est racontée l’histoire, et aux différents thèmes abordés au fil des pages. Quelques questions de réflexion permettent enfin de compléter l’analyse débutée dans cette fiche de lecture, indispensable pour synthétiser parfaitement cette œuvre singulière.