Analyse du livre :  Le Trône de fer

Analyse du livre

Le Trône de fer

Auteur : George R. R. Martin

Analyse de : Sybille Mortier

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Trône de fer
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    George R. R. Martin, l’auteur « sadique »
    Le Trône de fer, une chanson de la glace et du feu

  • Résumé détaillé du Trône de fer (6 pages)

    L’intrigue de la première intégrale de la saga Le Trône de fer

  • Analyse des protagonistes principaux (4 pages)

    Étude de Lord Eddard Stark, Lady Catelyn Stark, Bran Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Jon Snow, Daenarys Targaryen et Tyrion Lannister

  • Plusieurs clés de lecture (4 pages)

    Caractéristiques de la fantasy ; des narrateurs pour conter une histoire ; Une réécriture de la société féodale

  • Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Trône de fer de George R. R. Martin

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Trône de fer"

Dans cette analyse littéraire, la maitre en langues et littératures françaises et romanes, Sybille Mortier nous livre une étude complète de la première intégrale de la saga de fantasy la plus connue mondialement, Le Trône de fer de George R.R. Martin.

L’intrigue complexe qui se dépeint à travers le prisme des différents protagonistes est résumée de manière originale, en fonction du continent sur lequel se déroulent les faits : au Mur, sur le continent de Westeros et dans les Cités libres. Une étude approfondie décrit les personnages principaux tels que ceux issus de la famille Stark. Plusieurs clés de lecture expliquent les caractéristiques du genre de la fantasy, et comment le roman s’en rapproche et s’en écarte. Elles s’intéressent également à la manière dont est racontée l’histoire, et aux différents thèmes abordés au fil des pages. Quelques questions de réflexion permettent enfin de compléter l’analyse débutée dans cette fiche de lecture, indispensable pour synthétiser parfaitement cette œuvre singulière.

A propos du livre "Le Trône de fer"

George Raymond Richard Martin – connu sous le diminutif George R.R. Martin – est l’auteur le plus en vogue de fantasy grâce à sa série Le Trône de fer qui rencontre un succès planétaire via ses romans, mais aussi son adaptation télévisée réalisée par la chaine américaine HBO. Parfois surnommé le « Tolkien américain », l’univers de sa saga est riche de plusieurs milliers de page et d’histoires dérivées.

La première intégrale du Trône de fer est publiée en 1996 aux États-Unis, et en 1998-1999 en France (originellement, divisée en deux tomes, Le Trône de fer et Le Donjon rouge). Elle pose le décor des tensions familiales qui règnent sur le continent de Westeros. On suit plusieurs protagonistes à travers qui on découvre leurs desseins respectifs et l’organisation du Royaume des Sept Couronnes.

La série connaissant un véritable succès internationale est principalement connue pour le « sadisme » de son auteur qui n’hésite pas à mettre en péril, voire à tuer, ses personnages principaux. Le Trône de fer est prévu en sept volumes, et cinq sont actuellement disponibles.

George R. R. Martin

George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne aux États-Unis. Au lycée, il se passionne pour les comics et se met rapidement à écrire des fanfictions, histoires rédigées par des fans sur une série particulière. Plus grand, il suit des études de journalisme à l’université Northwestern et, une fois diplômé, commence à écrire plusieurs nouvelles de fantasy et de science-fiction. Il enchaine différents emplois tels que volontaire dans un programme contre la pauvreté, superviseur de tournois d’échecs, et professeur de journalisme. Parallèlement, l’écrivain continue d'exercer sa plume et remporte un premier prix en 1975, le prix Hugo du meilleur roman court, pour sa nouvelle Une chanson pour Lya. Dans les années quatre-vingt, il devient scénariste pour différentes séries télévisées américaines telles que La Belle et la Bête (1987-1990) et se lance dans l’aventure de l’édition avec divers recueils de nouvelles et de romans de science-fiction.

C’est au début des années quatre-vingt-dix qu’il trouve l’inspiration pour la saga qui le rendra célèbre, Le Trône de fer (1996), A Song of Ice and Fire en anglais. Si les différents opus de la série ont été découpés en plusieurs tomes pour la version française, le format original des livres de Martin est ce que le public français connait sous l’intitulé « Intégrale ». Ainsi, le second volume A Clash of Kings est publié en 1999. Très rapidement, le troisième, A Storm of Swords, parait en librairie (2000). Le « Tolkien américain », tel qu’il est considéré aujourd’hui, a par contre du mal pour écrire les tomes suivants et se fait attendre jusqu’en 2005 pour A Feast for Crows et 2011 pour A Dance with Dragons. George R. R. Martin prévoit encore de rédiger deux tomes pour clore cette saga, mais nul ne sait quand ils sortiront. Si la série a remporté plusieurs fois le prix Locus du meilleur roman de fantasy, elle est également très connue pour l’adaptation qui a été réalisée par la chaine de télévision américaine HBO (débutée en 2011).

Outre ses nombreux ouvrages de fantasy et de science-fiction (notamment L’Agonie de la lumière, 1977), l’auteur a également abordé l’horreur dans Riverdream (1982) et Armageddon Rag (1983).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265777

ISBN numérique : 9782806265760

Ces analyses du livre "Le Trône de fer" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Trône de fer" ont également acheté