À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman House of Cards de Michael Dobbs, dont voici un extrait :
« Au soir des élections, le résultat des dépouillements révèle la réélection du gouvernement actuel (le Parti) bien que celui-ci enregistre un net recul et qu’il perde de nombreux sièges au Parlement. Cette perte rend plusieurs actionnaires frileux, limite les entrées d’argent et oblige le gouvernement à annuler des projets, notamment la rénovation des hôpitaux, que le Premier ministre, Henry Collingridge, avait promis lors de sa campagne électorale. »
Un été, alors que Michael Dobbs se plaint du dernier bestseller en date, sa femme lui suggère d’écrire un livre lui-même. Il se met alors à l’ouvrage en puisant ses idées dans son domaine de prédilection, à savoir la politique. C’est de cette manière qu’après avoir bu trois bouteilles de vin naissent le personnage de Francis Urquhart et le premier livre de la série House of Cards.
À sa grande surprise, son roman rencontre un énorme succès et devient rapidement un bestseller. La saga se poursuit avec la publication des deux autres volumes : To Play the King (1992) et The Final Cut (1994). Par la suite, la trilogie est adaptée en série télévisée par la BBC et la chaine américaine Netflix.
La version française du roman, traduite de l’anglais par Frédéric Le Berre, a été publiée en 2014 par les éditions Bragelonne.