À propos de ce commentaire
Ce commentaire de texte sur la deuxième partie, chapitre 3 des Faux-Monnayeurs d'André Gide (26 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur met en cause le genre romanesque, particulièrement grâce aux procédés de mise en abyme et métadiscours, dans un style précieux et soigné.
Publiée en 1905 dans la Nouvelle Revue Française, Les Faux-Monnayeurs est aujourd’hui considérée comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle : elle annonce des mouvements littéraires comme le Nouveau roman et est inscrite dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle. Les Faux-Monnayeurs se caractérise par une liberté d'écriture et une multiplicité de personnages : Gide rompt ainsi avec la tradition littéraire du roman linéaire.
À l’histoire centrale développant l’amitié ou l’amour qui unit les trois personnages principaux (Bernard, Olivier et Édouard) viennent se greffer des histoires secondaires, celles des deux frères d’Olivier (l’un devient fou, l’autre se livre à la délinquance) ou encore celle de Boris, enfant fragile mené au suicide par un sentiment d’abandon.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806259073
ISBN numérique : 9782806252425
Analyse de : Luigia Pattano