À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’Incipit de L’Amant de Marguerite Duras, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre majeure dans la production de l’auteure.
L'incipit de L'amant est intéressant à analyser dans la mesure où il annonce les thèmes fondamentaux du texte et en dévoile les procédés formels. Ce passage introduit (et reporte) la narration de la rencontre avec l'amant ainsi que les relations conflictuelles qui lient Marguerite à sa mère et à son frère ainé. Une réflexion sur l'écriture s'y trouve également ébauchée.
Après quelques éclairages sur le contexte historique ainsi que sur le renouveau du roman à l’époque où parait L’Amant, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la thématique du vieillissement, à la primauté accordée aux images visuelles et au rapport problématique de Duras avec le pays où elle vu le jour, l’Indochine. Enfin, on se penche également sur la langue de l’auteure, à la fois simple, épurée et rythmée.
Publié en 1984, L’Amant remporte le Prix Goncourt la même année. Ce roman autobiographique raconte l’histoire d’une adolescente française vivant en Indochine et sa rencontre avec un jeune héritier Chinois qui déterminera le reste de sa vie. Avec lui, elle s’initie aux plaisirs de l’amour. Cette relation, proscrite par la famille de la jeune fille, par le père du garçon et par la société coloniale, prend fin lorsque l’adolescente doit rentrer en France, laissant son amant toujours épris d’elle.
Ce roman a un succès fou : il été tiré à près de trois millions d’exemplaires et traduit dans plus de quarante langues.