L'Amant : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

4.5

5 avis

Marguerite Duras L'Amant Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Luigia Pattano (rédacteur).

Description du commentaire sur L'Amant

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’Incipit de L’Amant de Marguerite Duras, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre majeure dans la production de l’auteure.

L'incipit de L'amant est intéressant à analyser dans la mesure où il annonce les thèmes fondamentaux du texte et en dévoile les procédés formels. Ce passage introduit (et reporte) la narration de la rencontre avec l'amant ainsi que les relations conflictuelles qui lient Marguerite à sa mère et à son frère ainé. Une réflexion sur l'écriture s'y trouve également ébauchée.

Après quelques éclairages sur le contexte historique ainsi que sur le renouveau du roman à l’époque où parait L’Amant, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la thématique du vieillissement, à la primauté accordée aux images visuelles et au rapport problématique de Duras avec le pays où elle vu le jour, l’Indochine. Enfin, on se penche également sur la langue de l’auteure, à la fois simple, épurée et rythmée.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l’incipit de L’Amant reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : l'occupation française de l'Indochine, le renouveau du roman et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du vieillissement, du rapport au pays, du langage et du visage