La Peste : L'épilogue (fin de l'oeuvre) - Commentaire du livre

4.5

1 avis

Albert Camus La Peste Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Cuzon (rédacteur).

Description du commentaire sur La Peste

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’épilogue de La Peste d’Albert Camus, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman chargé de symboles.

Le narrateur dévoile dans l’épilogue son identité : il s’agit en fait du personnage principal de l’action, le docteur Rieux. Le chroniqueur cherche alors à justifier son œuvre et tient à rassurer le lecteur sur sa qualité de « témoin », en insistant sur son objectivité. Il dresse pour cela un autoportrait rassurant pour le lecteur, où son honnêteté est mise en avant. Il insiste sur sa position de « témoin » et se qualifie de « témoin objectif », « fidèle » et « de bonne volonté ».

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au souci d’objectivité du narrateur, au côté vivant de l’épilogue grâce à l’insertion de deux scènes de dialogues, et à la liberté retrouvée de la ville d’Oran, qui se trouve cependant toujours sous le signe de la menace, d’où l’appel à la vigilance du narrateur. La dimension allégorique de la peste - qui représente l’Occupation nazie - et la conclusion du roman, empreinte d’humanisme et d’optimisme sont également commentées.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l'épilogue de La Peste reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du témoignage, de la liberté et de l’allégorie