Les Contemplations : Analyse du livre

5

10 avis

Victor Hugo Les Contemplations Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yann Dalle (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Contemplations

Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature, cette fiche de lecture sur Les Contemplations de Victor Hugo propose un résumé et une analyse complète et synthétique (16 pages) de l’œuvre au format PDF. Parce qu’elle examine les grands thèmes du recueil et propose des éclairages sur son contexte de parution ainsi que des clés de lecture, cette étude littéraire est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Victor Hugo, poète, dramaturge et romancier français
    Les Contemplations, le chef-d’œuvre lyrique de Victor Hugo
  2. Résumé du recueil Les Contemplations
    (3 pages)
    Les 158 poèmes du recueil synthétisant suivant les deux volumes Autrefois et Aujourd'hui
  3. Eclairages
    (3 pages)
    Des explications sur le contexte de création de l’œuvre : la mort de la fille de Victor Hugo, Léopoldine ; son exil politique ; Victor Hugo et la poésie avant Les Contemplations ; le siècle du romantisme
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (14 pages)
    Le dépassement du deuil ; La nature, manifestation du divin ; Le rôle des poètes ; La liberté romantique ; Poésie lyrique et modernité
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du recueil Les Contemplations de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Contemplations"

Dans cette synthèse littéraire des Contemplations, Yann Dalle, diplômé en histoire et passionné de littérature française, analyse l’œuvre sous toutes ses coutures.

Après une courte présentation du livre et de Victor Hugo, son illustre auteur, la fiche propose tout d’abord un résumé détaillé du recueil, partie par partie. Elle apporte ensuite quelques explications sur le contexte dans lequel a été rédigée l'oeuvre, comme l'exil politique de Victor Hugo ou la mort de sa fille ainée, Léopoldine. L'analyse littéraire s'attache ensuite à dévoiler les spécificités de l’œuvre sous forme de clés de lecture, telles que les thèmes du deuil, de la nostalgie et de la nature, l'affirmation d'une coyance contre ceux qui doutent, ou le rôle des poètes dans ce monde. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, une dizaine de pages d’analyse à télécharger au format PDF pour mieux lire et comprendre Les Contemplations, oeuvre majeure de la poésie française.