À propos de cette analyse
Rédigée par Yann Dalle, maitre en Histoire et grand passionné de littérature, notre fiche de lecture sur Médée d'Euripide se compose tout d’abord d'une présentation du dramaturge et de sa pièce, puis d'un résumé complet de l'oeuvre. Dans un deuxième temps, notre rédacteur dresse le portrait de chacun des personnages : Médée, fille du roi de Colchide, Eétes et d'Idyie ; Jason, l'époux de Médée ; Créon, le roi de Corinthe ; Egée, le fils du roi de Mégare ; la nourrice des enfants de Médée ; le précepteur de Médée ; le choeur et son chef, le coryphée. Yann Dalle se penche ensuite sur les origines et la définition de la tragédie, apparue dans la Grèce antique à partir du Ve siècle avant J.-C., puis sur le rôle du choeur dans la tragédie, du hors-scène et des messagers et, enfin, sur le réalisme des personnages et la modernité du discours sur la femme. Ainsi, notre analyse littéraire vous donne toutes les clés en main pour bien comprendre l'impact de cette oeuvre théâtrale dans le registre tragique. Pour conclure la fiche, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous invitent à poursuivre l'étude.
Médée est une tragédie grecque créée par Euripide en 431 avant J.-C. pour le concours des Grandes Dionysies. Si le dramaturge n'obtient que la troisième place, il est aujourd'hui considéré comme l'un des trois grands auteurs tragiques grecs parmi Eschyle et Sophocle.
L'histoire de la pièce Médée reprend celle de deux héros célèbres de la mythologie grecque, Jason et Médée. Cette dernière est tombée amoureuse de Jason très vite puis l'a aidé à conquérir la Toison d'Or en trahissant son père et tuant même son frère. Les deux amants se marient ensuite et s'installent à Corinthe avec leurs fils, Phérès et Merméros. La pièce commence véritablement lorsque Jason décide de mettre un terme à son mariage avec Médée dans le but de se remarier avec la fille du roi de Corinthe, Créon. Cet évènement est un véritable déshonneur pour la famille ; la magicienne orientale est blessée au plus profond d'elle-même et reste enfermée dans sa maison. Mais lorsque le nouveau couple pousse Médée à quitter la demeure, cette dernière, qui ressent une importante soif de vengeance, s'apprête alors à commettre de terribles crimes. En bref, Médée est une pièce tragique pour laquelle Euripide s'est inspiré de grandes figures de la mythologie pour mieux aborder la condition de la femme grecque.
Euripide a inspiré le dramaturge et poète français Corneille (1606-1684) pour la rédaction de sa version de Médée, publiée en 1635.