Médée : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Médée ( Euripide)

Particulièrement appréciée des élèves, cette analyse complète et détaillée de Médée d'Euripide est disponible au format PDF (22 pages). Notre fiche de lecture propose un résumé complet de cette tragédie, ainsi qu’une présentation des personnages, et des clés de lecture qui permettent de saisir les principaux enjeux de la pièce. En bref, tous les outils nécessaires pour bien comprendre l'oeuvre d'Euripide, en vue de la préparation du bac de français ou pour le plaisir !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français
    Alcools, A l'aube d'un monde nouveau

  • Résumé de Médée (3 pages)

    L'histoire de Médée résumée dans les moindres détails

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Médée, Jason, Créon, Egée, la nourrice, le précepteur, le choeur et le coryphée

  • Clés de lecture (6 pages)

    Origines et définition de la tragédie ; Rôle du choeur dans la tragédie : Le hors-scène et les messagers ; Réalisme des personnages ; Modernité du discours sur la femme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Médée d'Euripide

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Médée"

Rédigée par Yann Dalle, maitre en Histoire et grand passionné de littérature, notre fiche de lecture sur Médée d'Euripide se compose tout d’abord d'une présentation du dramaturge et de sa pièce, puis d'un résumé complet de l'oeuvre. Dans un deuxième temps, notre rédacteur dresse le portrait de chacun des personnages : Médée, fille du roi de Colchide, Eétes et d'Idyie ; Jason, l'époux de Médée ; Créon, le roi de Corinthe ; Egée, le fils du roi de Mégare ; la nourrice des enfants de Médée ; le précepteur de Médée ; le choeur et son chef, le coryphée. Yann Dalle se penche ensuite sur les origines et la définition de la tragédie, apparue dans la Grèce antique à partir du Ve siècle avant J.-C., puis sur le rôle du choeur dans la tragédie, du hors-scène et des messagers et, enfin, sur le réalisme des personnages et la modernité du discours sur la femme. Ainsi, notre analyse littéraire vous donne toutes les clés en main pour bien comprendre l'impact de cette oeuvre théâtrale dans le registre tragique. Pour conclure la fiche, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous invitent à poursuivre l'étude.

A propos du livre "Médée"

Médée est une tragédie grecque créée par Euripide en 431 avant J.-C. pour le concours des Grandes Dionysies. Si le dramaturge n'obtient que la troisième place, il est aujourd'hui considéré comme l'un des trois grands auteurs tragiques grecs parmi Eschyle et Sophocle.

L'histoire de la pièce Médée reprend celle de deux héros célèbres de la mythologie grecque, Jason et Médée. Cette dernière est tombée amoureuse de Jason très vite puis l'a aidé à conquérir la Toison d'Or en trahissant son père et tuant même son frère. Les deux amants se marient ensuite et s'installent à Corinthe avec leurs fils, Phérès et Merméros. La pièce commence véritablement lorsque Jason décide de mettre un terme à son mariage avec Médée dans le but de se remarier avec la fille du roi de Corinthe, Créon. Cet évènement est un véritable déshonneur pour la famille ; la magicienne orientale est blessée au plus profond d'elle-même et reste enfermée dans sa maison. Mais lorsque le nouveau couple pousse Médée à quitter la demeure, cette dernière, qui ressent une importante soif de vengeance, s'apprête alors à commettre de terribles crimes. En bref, Médée est une pièce tragique pour laquelle Euripide s'est inspiré de grandes figures de la mythologie pour mieux aborder la condition de la femme grecque.

Euripide a inspiré le dramaturge et poète français Corneille (1606-1684) pour la rédaction de sa version de Médée, publiée en 1635.

Euripide

Euripide est considéré avec Eschyle (vers 525‑456 av. J.-C.) et Sophocle (entre 496 et 494‑406 av. J.-C.) comme l’un des trois grands poètes tragiques de la Grèce antique. Toutefois, contrairement aux deux autres, la reconnaissance de son travail fut tardive, et c’est seulement après sa mort qu’on mesura l’importance de son oeuvre.

Sans doute trop modernes pour leur temps, les tragédies d’Euripide ont souvent été critiquées par un public athénien plutôt conservateur, qui lui a reproché son immoralisme, la mise en cause des valeurs traditionnelles, ou encore le manque de profondeur de ses personnages. Mais aux héros vertueux et intransigeants, Euripide préfère des personnages humanisés, déchirés par des contradictions et des doutes, révélateurs de toute la complexité de l’âme humaine. Au siècle suivant, le philosophe Aristote (384‑322 av. J.-C.) dira de lui qu’il était « le plus tragique des poètes ».

Informations techniques

ISBN papier : 9782806266590

ISBN numérique : 9782806266583

Ces analyses du livre "Médée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Médée" ont également acheté