Médée : Analyse du livre

4.5

1 avis

Euripide Médée Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yann Dalle (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Médée

Particulièrement appréciée des élèves, cette analyse complète et détaillée de Médée d'Euripide est disponible au format PDF (22 pages). Notre fiche de lecture propose un résumé complet de cette tragédie, ainsi qu’une présentation des personnages, et des clés de lecture qui permettent de saisir les principaux enjeux de la pièce. En bref, tous les outils nécessaires pour bien comprendre l'oeuvre d'Euripide, en vue de la préparation du bac de français ou pour le plaisir !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français
    Alcools, A l'aube d'un monde nouveau
  2. Résumé de Médée
    (3 pages)
    L'histoire de Médée résumée dans les moindres détails
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Médée, Jason, Créon, Egée, la nourrice, le précepteur, le choeur et le coryphée
  4. Clés de lecture
    (6 pages)
    Origines et définition de la tragédie ; Rôle du choeur dans la tragédie : Le hors-scène et les messagers ; Réalisme des personnages ; Modernité du discours sur la femme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Médée d'Euripide

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Médée"

Rédigée par Yann Dalle, maitre en Histoire et grand passionné de littérature, notre fiche de lecture sur Médée d'Euripide se compose tout d’abord d'une présentation du dramaturge et de sa pièce, puis d'un résumé complet de l'oeuvre. Dans un deuxième temps, notre rédacteur dresse le portrait de chacun des personnages : Médée, fille du roi de Colchide, Eétes et d'Idyie ; Jason, l'époux de Médée ; Créon, le roi de Corinthe ; Egée, le fils du roi de Mégare ; la nourrice des enfants de Médée ; le précepteur de Médée ; le choeur et son chef, le coryphée. Yann Dalle se penche ensuite sur les origines et la définition de la tragédie, apparue dans la Grèce antique à partir du Ve siècle avant J.-C., puis sur le rôle du choeur dans la tragédie, du hors-scène et des messagers et, enfin, sur le réalisme des personnages et la modernité du discours sur la femme. Ainsi, notre analyse littéraire vous donne toutes les clés en main pour bien comprendre l'impact de cette oeuvre théâtrale dans le registre tragique. Pour conclure la fiche, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous invitent à poursuivre l'étude.