Apocalypse bébé : Analyse du livre

4

1 avis

Virginie Despentes Apocalypse bébé Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tom Guillaume (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Apocalypse bébé

Cette fiche de lecture PDF présentée par Tom Guillaume propose une analyse littéraire détaillée du roman Apocalypse bébé de Virginie Despentes, lauréat du prix Renaudot 2010. Le résumé fidèle du livre vous contera la recherche de la disparue Valentine, une adolescente issue du milieu bourgeois parisien. À l’aide d’une étude approfondie des différents personnages de l’ouvrage, vous serez à même de dresser le portrait de tous ces protagonistes atypiques. Grâce aux clés de lecture disponibles dans ce livret vous découvrirez plus en profondeur cette œuvre emblématique. Enfin, les questions de réflexion proposées en fin du document vous permettront d’approfondir votre réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Virginie Despentes, Une écrivaine française marginale
    Apocalypse bébé, Une enquête des basfonds
  2. Résumé
    (3 pages)
    Le récit résumé d’Apocalypse bébé
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Lucie Toledo, Valentine, La Hyène, Zoska, Sœur Élisabeth, François et Vanessa Galtan et Yacine
  4. Clés de lecture
    (6 pages)
    Le féminisme ; le "trash" et la chronique sociale ; une satire sociale plus qu’un polar
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Apocalypse bébé de Virginie Despentes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Apocalypse bébé"

Dans cette fiche de lecture détaillée d’Apocalypse bébé de Virginie Despentes, vous seront proposés tous les éléments essentiels pour analyser ce roman fortement plébiscité par la presse.

À l’aide du résumé, retracez les étapes cruciales de l’enquête de Lucie et de la Hyène dans les milieux bourgeois et marginaux de Paris et de Barcelone. L’analyse détaillée des différents protagonistes principaux vous permettra d’établir un portrait psychologique approfondi. Les valeurs du féminisme seront présentées à mesure que vous avancez dans l'analyse de ce roman qui mélange à la fois satire sociale et polar. Grâce à notre études des thématiques principales, vous découvrirez les points essentiels de l’œuvre, mais également les caractéristiques du style « trash », emblématique du travail de Virginie Despentes. En fin de document, approfondissez votre réflexion à l’aide d’une dizaine de questions portant sur ce roman quelque peu atypique, mais tellement apprécié.