Cheval de guerre : Analyse du livre

5

5 avis

Michaël Morpurgo Cheval de guerre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cheval de guerre

Ludique et à l’écriture claire et accessible à tous, cette analyse littéraire de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo, enseignant reconverti en auteur à succès, s’adresse tant aux jeunes lecteurs qu’aux passionnés de la Première Guerre mondiale. La fiche de lecture se compose d'une introduction ciblée sur l'auteur anglais et son roman, d’un résumé complet de ce récit de guerre atypique et d’une étude approfondie de Joey, personnage principal et narrateur de l’histoire. L’analyse de l’œuvre est enrichie d'un schéma narratif pratique pour aider le lecteur à dégager la structure du roman et par une analyse du genre historique auquel est rattaché le livre.

Consultez également les fiches de lecture consacrées aux deux autres romans de Michaël Morpurgo : Le Roi Arthur et Le Royaume de Kensuké

Structure de cette analyse de livre :

  1. Michaël Morpurgo et son œuvre : Introduction
    (1 page)
    Michael Morpurgo, Auteur anglais
    Cheval de guerre, Une narration originale
  2. Résumé du récit Cheval de guerre
    (3 pages)
    L’histoire de Cheval de guerre intégralement résumée
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Joey
  4. Structure du récit et genre historique
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Un roman historique sur la Grande Guerre destiné à la jeunesse

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cheval de guerre"

Au moyen de cette fiche de lecture de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo, Hadrien Seret a pour ambition de faire voyager le lecteur au temps de la Première Guerre mondiale et de l’aider à décrypter ce roman atypique raconté à travers les yeux d’un cheval.

Après un résumé intégral du récit qui raconte la dure réalité de la guerre et les relations d’amitié et de confiance qui s’établissent entre les hommes et les chevaux, Hadrien Seret brosse un portrait détaillé de Joey, cheval et narrateur, de son parcours au sein de l’histoire, et de sa perception du monde humain. Un schéma narratif vient enrichir cette analyse déjà captivante et se propose de nous éclairer quant à la structure du récit et son développement. L’auteur de l'analyse s’intéresse finalement au genre du roman historique, à son évolution dans la littérature du XIXe siècle et avance des exemples et des arguments concrets qui permettent d’affirmer le rattachement de Cheval de guerre à ce genre.