Le Roi Arthur : Analyse du livre

4

7 avis

Michaël Morpurgo Le Roi Arthur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Roi Arthur

Les élèves trouveront dans notre analyse détaillée au format PDF du Roi Arthur de Michaël Morpurgo (9 pages) une fiche de cours adaptée à leurs besoins, tandis que les grands lecteurs simplement désireux d’approfondir les thématiques de l’œuvre apprécieront la qualité de l’étude littéraire. La fiche de lecture se décline en un résumé complet, une analyse des personnages, une explication des thèmes clés du roman et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Michaël Morpurgo, auteur anglais
    Le Roi Arthur, une légende médiévale réactualisée
  2. Résumé complet du Roi Arthur
    (7 pages)
    L’histoire du roman résumée suivant les différents récits racontés par le roi Arthur
  3. Étude des personnages
    (6 pages)
    Présentation d’Arthur Pendragon, de Merlin, de Guenièvre ; de Lancelot, de Gauvain, de Perceval, de Mordred, de Tristan et Iseut
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Le schéma actanciel ; Les schémas narratifs ; La source médiévale ; La quête du Graal ; La Table ronde ; Le roman de chevalerie
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour approfondir votre analyse du Roi Arthur

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Roi Arthur"

Écrite par Hadrien Seret, expert en littérature moderne, notre analyse de l’œuvre de Morpurgo en propose tout d’abord un résumé complet qui synthétise l’un après l’autre les différents récits contés par le roi Arthur au jeune garçon.

L’étude littéraire se poursuit avec les personnages, Arthur Pendragon entre autres, dont l’auteur dresse un portrait évolutif : d’abord présenté comme un roi héroïque désireux de gouverner par lui-même, il devient par la suite un personnage secondaire au comportement orgueilleux. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents protagonistes, puis le schéma narratif éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, l’analyse de l’œuvre définit des clés de lecture permettant de mieux lire le roman. On analyse ainsi la « matière de Bretagne » et ses origines, puis le genre du roman de chevalerie, avec lequel Le Roi Arthur présente quelques traits communs.

En bref, une dizaine de pages d’analyse pour mieux lire et comprendre ce roman épique qui plonge le lecteur au temps du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.