Le Roi Arthur

Analyse du livre

Le Roi Arthur

Auteur : Michaël Morpurgo

Analyse de : Hadrien Seret

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Roi Arthur
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Michaël Morpurgo, auteur anglais
    Le Roi Arthur, une légende médiévale réactualisée

  • Résumé complet du Roi Arthur (7 pages)

    L’histoire du roman résumée suivant les différents récits racontés par le roi Arthur

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation d’Arthur Pendragon, de Merlin, de Guenièvre ; de Lancelot, de Gauvain, de Perceval, de Mordred, de Tristan et Iseut

  • Clés de lecture (11 pages)

    Le schéma actanciel ; Les schémas narratifs ; La source médiévale ; La quête du Graal ; La Table ronde ; Le roman de chevalerie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour approfondir votre analyse du Roi Arthur

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Roi Arthur"

Écrite par Hadrien Seret, expert en littérature moderne, notre analyse de l’œuvre de Morpurgo en propose tout d’abord un résumé complet qui synthétise l’un après l’autre les différents récits contés par le roi Arthur au jeune garçon.

L’étude littéraire se poursuit avec les personnages, Arthur Pendragon entre autres, dont l’auteur dresse un portrait évolutif : d’abord présenté comme un roi héroïque désireux de gouverner par lui-même, il devient par la suite un personnage secondaire au comportement orgueilleux. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents protagonistes, puis le schéma narratif éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, l’analyse de l’œuvre définit des clés de lecture permettant de mieux lire le roman. On analyse ainsi la « matière de Bretagne » et ses origines, puis le genre du roman de chevalerie, avec lequel Le Roi Arthur présente quelques traits communs.

En bref, une dizaine de pages d’analyse pour mieux lire et comprendre ce roman épique qui plonge le lecteur au temps du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

A propos du livre "Le Roi Arthur"

« C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui. »

Le Roi Arthur est un roman de Michaël Morpurgo publié en 1994. Le récit est centré sur la vie du roi Arthur Pendragon à Camelot et raconté par ce dernier à un jeune garçon rencontré par hasard. Arthur raconte ainsi quelques-unes de ses aventures les plus extraordinaires ainsi que celles de plusieurs chevaliers de la Table ronde. Il en résulte une histoire passionnante, riche en rebondissements et suspense, et qui puise son contenu dans différentes sources littéraires comme la matière de Bretagne. À travers cette œuvre, Michaël Morpurgo veut proposer au public une image dynamique de la littérature médiévale.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre analyse littéraire gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des fiches de lecture que nous proposons !

Michaël Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur anglais né à Londres en 1943. Enseignant de formation, il partage dans un premier temps sa passion pour les intrigues avec ses élèves en leur racontant des histoires en classe.  Son talent est salué et encouragé, aussi se met-il rapidement à rédiger ses premiers romans à destination des enfants et des adolescents. Une centaine de titres, touchant principalement au domaine de la littérature jeunesse, voient le jour et remportent de nombreux prix : les plus célèbres sont Cheval de guerre (1982), Le Royaume Kensuké (1999) ou encore Soldat Peaceful (2003). Nombre de ses œuvres sont traduites dans le monde entier, alors que plusieurs font même l’objet d’une adaptation théâtrale ou cinématographique.

Marié à la fille du fondateur de Penguin Books, Clare Lane, Morpurgo ouvre des fermes, dont une première à Devon en Angleterre, pour accueillir des enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter de l’air pur de la campagne, découvrir les animaux et stimuler leur imaginaire et renforcer la lecture en les abreuvant d’histoires et d’aventures. Ces actions seront récompensées par la reine qui le décore de l’ordre du British Empire.

À côté de son travail d’écrivain et de son activité dans les fermes, Morpurgo donne de nombreuses conférences en Angleterre ainsi qu’en France.

« La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l’on sait faire le mieux. C’est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l’étranger, aux professeurs, aux parents et à tous ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l’apprentissage de la lecture ». (Propos tenus juste après qu’il ait reçu la distinction de Children’s Laureate, 2003)

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286741

ISBN numérique : 9782806286734

Ces analyses du livre "Le Roi Arthur" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Roi Arthur" ont également acheté